Le processus de recrutement est coûteux à bien des niveaux. On pense naturellement à l’aspect financier et au temps investi, mais l’un des facteurs importants de la réussite d’une entreprise réside dans sa capacité à employer des collaborateurs qui restent sur le long terme.

L’une des clés d’un turnover limité ? Recruter des candidats passionnés.

En gagnant en longévité dans l’entreprise, un collaborateur gagne également en compétences et en connaissance à divers niveaux (process, opérations, culture, etc.).

Mais comment faire ? Comment dénicher des collaborateurs qui travailleront pour votre entreprise et pas uniquement pour un salaire à la fin du mois ?

La réponse se trouve dans notre activité cérébrale, plus particulièrement du côté du système limbique.

En effet, lorsqu’il s’agit de notre comportement et de nos émotions, c’est le système limbique qui intervient. Et bien que nous aimions – ou aimerions – nous convaincre que nous sommes à-même d’agir de façon logique lorsque nous prenons des décisions importantes, nos émotions prennent souvent le dessus malgré nous et ce même lorsqu’il s’agit de considérer une offre d’emploi plutôt qu’une autre.

C’est donc un élément à considérer si vous voulez recruter des candidats qui ont ENVIE et non besoin de travailler pour votre entreprise.

Une personne qui accepte une offre parce qu’elle a envie de travailler pour une entreprise spécifique ne sera pas simplement présente à son poste. Elle va s’investir dans les tâches et projets confiés et s’intéresser au développement de la société parce qu’elle croit aux produits, aux valeurs et/ou à la vision de son employeur.

Qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises, occuper un statut de leader et s’y maintenir permet de créer une émulation auprès des personnes qui se reconnaissent dans le message transmis.

Ce message doit donc parvenir à atteindre ou plutôt “toucher” ces personnes, autrement dit il est nécessaire de parvenir à communiquer pour trouver sa tribu.

La tendance majoritaire consiste à tenter de convaincre en exposant une liste des avantages que tel produit ou telle entreprise a à offrir, ce qui revient donc à dire : “Acheter notre produit/Travailler avec nous est le choix logique”. Le problème de cette stratégie ? C’est la tendance majoritaire. Pour quelle raison le public ciblé devrait vous croire vous plutôt qu’un autre ?

Dans la profusion des messages qui nous parviennent, ceux qui sortent du lot sont ceux qui parlent à notre système limbique. Ils nous parlent de vision, ils nous disent pourquoi une entreprise fait ce qu’elle fait et vend ce qu’elle vend. Ils nous parlent de en quoi elle croit. Le résultat : des personnes qui vous rejoignent parce que travailler pour votre entreprise leur apportera la satisfaction professionnelle qu’ils recherchent.

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