Chronique « PORT[rait] de MONTRE » : façon design avec la Mach2000 de Lip, au féminin par Farah Fawcett !

La marque LIP est aussi bien associée à de très beau design – comme cette Mach2000 – qu’aux montres de pacotilles en cadeau avec les abonnements de magazines (année 80).

La montre des marées

Côté marque : passé ce cliché réducteur, il ne faut surtout pas oublier que LIP a été le distributeur français de Blancpain Fifty Fathom en 1952, montre de plongée mythique bien avant les Submariner. Lip a aussi co-signé, en 1962 avec BREITLING la navitimer Cosmonaute, et une des toutes premières montres à avoir été dans l’espace bien avant la Speedmaster. Lip fut aussi parmi les tous premiers avec Hamilton à utiliser un mouvement électrique et fut aussi le pionnier de la publicité horlogère à la télévision à l’époque de l’ORTF. Bref Lip, marque français et qui n’a pas connu la montée en gamme suisse, est une très jolie marque pour collectionneur, amateur et même la GenZ !

Dans les années 70, marquée par une crise sociale sans précédent et menacé par le quartz japonais, Claude Neuchwander (un ancien de chez Publicis)fit appel comme nouveau directeur à la crème de la crème des designers de l’époque pour redonner un nouvel élan à la marque française. De ce concours entre Jean Dinh Van (vous savez les bijoux !), Marc Held, Michel Kinn, et… Roger Tallon – vainqueur et père du modèle – naquit la MACH2000 !

Côté design : c’est à Roger Tallon que revient le design haut en couleur de cette montre. C’est lui qui a collaboré le plus longtemps avec la marque de Besançon à tel point que ses créations marqueront à tout jamais l’ADN de la marque dans sa période «moderne». Le chronographe Mach 2000 est la montre la plus emblématique et la plus représentative de l’œuvre de ce designer graphiste venu du monde industriel.

Côté « porté » montre, on est dans « l’acte militant de porter du design » : on passe d’une montre bijoux à une montre signal ! Par la signature d’un grand designer : a cette époque le «design» lui même était encore une notion assez floue aux yeux du grand public. Considéré comme le précurseur ou le père fondateur du design français, Roger Tallon a signé quelques objets cultes de l’identité industrielle française dans le monde comme le TGV ou le téléviseur portable. Dans son incursion dans le monde horloger, Tallon y transposera les notions venues du monde industriel comme l’ergonomie (cette fameuse forme asymétrique en «D» qui libère le mouvement du poignet), les notions de fonctions et d’identités visuelles.

Cote publicité, la marque sortit le grand jeu avec Farah Fawcett, icône des années 1970. La célèbre photographie de 76 en maillot de bain reste à ce jour le posters de pin-up le plus vendu

Pour les amateurs éclairés, les premières Lip Mach 2000 étaient équipées du mouvement Valjoux 7734 ( ex Venus 188), classique parmi les classiques. Pièce de « collection » à 500€ en réédition !

Chronique d’ Alexis de Prevoisin pour Job Watch