WATCH ÉMOTIONS : La même montre pour une armée de 150.000 hommes et… 12 marques suisses ! L’histoire des “dirty dozen watches” et du port de montre militaire!

Face à une Seconde Guerre mondiale qui fait rage, le ministère de la Défense Britannique commande un nouveau type de montre-bracelet pour équiper ses soldats en missions : une montre-outil opérationnelle robuste, étanche et très fiable. A cet effet, le ministère de la Défense consulta douze marques horlogères suisses pour leur confier cette tâche vitale : Buren, Cyma, Eterna, Grana, Jaeger-LeCoultre, Lemania, Longines, IWC, Omega, Record, Timor et Vertex.

Douze montres, un seul cahier des charges

Spécifications uniques de la commande : le commandant Alan Brooks – cerveau de la « montre de soldat parfaite », précisait des caractéristiques très précises. Cadran noir avec chiffres arabes, petite seconde à 6h avec minuterie chemin de fer, aiguilles et index des heures et des minutes luminescent, mouvements précis (régulés aux normes chronométriques), mouvements à remontage manuel à rubis, plexiglas incassable et boîtier résistant aux chocs, couronne imperméable et facile à saisir (à utiliser avec des gants), meilleure résistance à l’eau possible ! Et produire… 150.000 montres !

En plus de la disposition du cadran noir et blanc, la plupart des cadrans de la série “dirty dozen” sont ornés du nom de “leur marque” et d’une flèche large en héraldique britannique. La “Broad Arrow” est considérée comme un symbole chargé d’histoire qui était couramment utilisé par le gouvernement britannique pour marquer sa propriété. Il en va de même pour le dos des montres, où le fond du boîtier comporte non seulement la Broad Arrow, mais trois W. Le “WWW” gravé sur le fond du boîtier en acier vissé ou encliqueté signifie “Watches, Wrist, Waterproof” – en d’autres termes, rien d’autre qu’une montre étanche -bracelet – et fini la montre gousset – et bracelet cuir ou textile kaki oblige !

La montre des marées

Source image: Web

Le port de montre au bracelet vient donc de l’usage des montres par l’armée. Pour tirer avec ses deux mains et avoir cet instrument de mesure horloger à vue ! Voilà pourquoi les montres ont progressé avec l’armée.

Ces montres portent le nom de “Dirty Dozen” pour avoir été sur le terrain de multiples opérations dans la poussière … et d’être fabriquées par 12 manufactures suisse. Si l’envie vous prend d’en acquérir une, sachez que les tarifs sont assez variables d’un modèle à l’autre, en fonction de leur rareté et état (allant des plus cabossées aux « Safe Queens » jamais mobilisées). Il s’agit de montres avec un héritage historique très fort, un charme authentique indéniable, et une fiabilité exemplaire, pour peu que l’entretien ait été fait correctement. Qui parviendrez-vous à réunir les douze ? La FHH ? Et vous lecteur, une favorite ?

Chronique par Alexis de Prevoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… mon tout est une expérience, une emotion avec les montres !