Rencontre avec un horloger & formateur chez Hublot.

Eric Cart Lamy. Eric forme, transmet et raconte l’horlogerie mieux que personne. Il m’a reçu dans son atelier de formation pour parler de son métier et de l’école de formation de la manufacture pour Jobwatch.

Quel est votre métier Eric ?

Mon métier – et mon titre – est maître d’apprentissage horloger chez Hublot. Je suis horloger de formation, actuellement Responsable de l’École d’Horlogerie de Hublot.

Quelle est exactement votre fonction ?

Mon rôle principal est d’enseigner le métier d’horloger à nos apprentis. Ils suivent une formation de 4 ans où ils apprennent les bases de l’horlogerie et les mettent en application en travaillant pour la Maison. Concrètement, je suis formateur des apprentis. Nous avons notre propre école d’horlogerie chez Hublot, créée en 2016. J’ai été engagé pour mettre en place l’école et la diriger depuis cette date. Nous avons actuellement 8 apprentis horlogers. Leur formation dure 4 ans et intègre 2 nouveaux apprentis par an. En 2025, nous allons encore faire grandir l’école d’ailleurs. Nous avons déjà diplômé 6 apprentis devenus horlogers. Je dépends directement des ressources humaines et cette école est une volonté de Hublot, mais aussi du groupe. Le but de l’école est de transmettre et pérenniser : transmettre pour que ces métiers ne disparaissent pas, et pérenniser pour suivre la croissance de notre jeune marque horlogère. Notre formation est diplômante CFC horloger.

Quelle place tient votre rôle dans la chaîne de valeur & création horlogère ?

Je suis « presque partout » (avec un sourire heureux) dans la chaîne de valeur de l’entreprise. Je suis bien sûr le monsieur formation de la manufacture (Eric est trop modeste pour dire qu’il est aussi « un virtuose » de l’horlogerie reconnu par le groupe LVMH :  le virtuose est le garant des transmissions du savoir-faire, chaque maison du groupe LVMH a son virtuose) et former nos jeunes. J’interviens aussi « comme guide » pour les visites de la manufacture, pour expliquer nos montres, faire comprendre la fabrication, renseigner sur le savoir-faire Hublot, faire découvrir et donner envie.

Ce qui est important, c’est de continuer de travailler sur la transmission et cela passe par la formation.

Quelles qualités, compétences et background faut-il pour arriver à votre fonction ?

D’abord j’ai eu de la chance … et un beau parcours avec les bonnes personnes au bon moment. J’ai démarré micro-mécanicien chez Jaeger LeCoultre (pour l’usinage des boîtes Reverso). Assez vite, on m’a confié la formation microtechnique des équipes. J’ai commencé la formation comme cela. J’ai évolué chez Breguet & Blancpain pour m’occuper de leur centre de formation pendant 15 ans. J’ai repris une formation complète d’horloger à cette époque. Je suis passé chez Audemars Piguet avant d’arriver chez Hublot pour monter l’école avec au départ “un local, un budget et une page blanche”.

Les qualités de mon poste sont : aimer transmettre, ne rien garder pour soi, tout donner aux jeunes. Il faut donner une culture horlogère la plus grande possible à ceux qui viennent apprendre le métier.

Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs pour travailler dans cette industrie et à cette fonction ?

Être passionné ! Et je pense qu’il faut être avenant, être bon communiquant et toujours se remettre en cause. Il faut avoir de l’envie avec une ouverture à la culture horlogère. Ma plus belle récompense : donner un métier passion à des jeunes qui en feront une vie !

Votre devise sur le temps ?

« Les journées peuvent être longue, mais les semaines sont courtes »

Eric, question pratique : pouvez-vous expliquer comment entrer dans votre école ?

L’école d’horlogerie Hublot est destinée à tous ceux qui veulent travailler dans l’horlogerie, en fin de scolarité obligatoire, avec minimum 15 ans d’âge. La postulation se fait sur dossier candidature suivi par des tests pratiques, puis des entretiens (disponible Eric participe à la sélection d’entrée avec les RH) Nos places d’apprentissages sont visibles sur le site web orientation.ch (https://www.orientation.ch/ )

Cette formation est à destination des jeunes qui sortent du collège. Les jeunes apprennent tout : mouvement, aiguillage, emboitage, etc.… Nous sommes une des rares manufactures à proposer des stages dans différents départements : laboratoire, SAV, bureau technique mouvement, assemblage mouvement, aiguillage/emboitage et même aux complications, ou nos apprentis assemble complètement un tourbillon et sont aussi initiés aux montres à répétitions minutes… Et puis chaque apprenti assemble sa montre école – dans la grande tradition horlogère. Une montre avec une phase de lune centenaire et 5 jours de réserve de marche (précisions pour le lecteur la montre n’est pas commercialisée en me montrant son modèle de professeur !)

Propos recueillis par Alexis de Prevoisin Alexis de Prevoisin , consultant Retail & Experience Client, auteur de « Retail Emotions, retail in motion », Community manager indépendant pour Job Watch

La montre des marées

Photo officielle Eric Cart-Lamy – Hublot