WATCH-ÉMOTIONS : Le Coucou suisse a chanté deux fois à 2 heures cette nuit ! Et le coq lui a répondu (une seule fois !) au lever du soleil, sans changer son horaire calé sur le soleil.

Le changement d’heure est un vrai RDV pour le 1er producteur de montres mécaniques ! Au pays de l’horlogerie, l’heure d’hiver impose aux horlogers d’intervenir sur les clochers des 2222 communes, les pendules de 1720 gares, et surtout le stock de 6,4 millions d’unités mécanique Swiss Made en stock dans les manufactures (cf chiffre 2021 de la production helvétique), et du 1,8 million de chronomètres certifiés du COSC !

Le changement d’heure: manuel ou atomatique

Du côté de Cupertino, Apple et ses 30 millions de montres connectées sont passées à l’heure d’hiver automatiquement … comme nos ordinateurs. Car une montre connectée n’aura jamais le parfum d’un garde-temps, d’un bijou d’artisanat qui mesure le temps qui passe comme une œuvre d’art ! En Suisse, on estime que chaque « helvète” possède en moyenne 5 montres quant à Singapour, les gens possèdent en moyenne 16 montres (Philippe Duffour), et ce changement va donc occuper les heureux passionnés d’horlogerie ce dimanche d’automne.

C’est sans compter la mise à l’heure du stock des montres mécaniques dans les magasins d’horlogerie Suisse, les centaines de Coucous des magasins de souvenir ou de celui de Casagrande de Lucerne. Sur les 1264 magasins horlogers, c’est chez le grand magasin Manor qui arrive en tête comme premier horloger, puis chez Christ et Coop City qu’on aura le plus de travail ! Dans le segment premium, les horlogers de Bucherer (16 points de vente) et Gübelin, Kirchhofer, Kurz et Les Ambassadeurs auront du travail. Reste aussi les 582 magasins indépendants. Bref beaucoup de montres à mettre à l’heure lundi ! 

Et sinon qui à l’heure exacte en Suisse ? L’heure est synchronisée toutes les 5 minutes sur les horloges atomiques de METAS, qui sont connues pour être les plus précises au monde. Elles sont si fidèles que deux de ces horloges mises en marche simultanément n’afficheraient pas plus d’une seconde de différence après 30 millions d’années. 

Et pourquoi le changement d’heure, au juste?

Le changement d’heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973 et l’envolée des prix du pétrole. Il s’agissait d’économiser l’électricité produite à l’époque principalement par le fioul, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir. Le décret d’application introduit une heure d’été appliquée partout en Europe pour économiser l’énergie en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir. L’heure d’été est fixée à GMT+2. Cette mesure qui devait être provisoire est toujours appliquée… jusqu’en 2023 ou l’attente d’un nouveau débat ! Car selon une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe) publiée en 2010, les impacts actuels et futurs de l’heure d’été sont positifs sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

* Dans notre pays une forme de culture historique du secret des chiffres, m’aura obligé à faire une longue enquête sur ces chiffres du changement d’heure !

La montre des marées

Source image: Web

Chronique par Alexis de Prevoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… mon tout est une expérience, une emotion avec les montres !