WATCH EMOTIONS : Noël éternel à la pendule du temps ! Et au carillon de la pendule du Président de la Confédération et… des pendules des Présidents grâce à l’Atmos.
Alors que les pendules de bureau font un grand retour, je vous raconte la plus célèbre d’entre elles : l’ATMOS, la pendule du président ! Car tel est le surnom de cette pendule, très longtemps le cadeau présidentiel Suisse ». Emblème de la maison Jaeger LeCoultre même titre que la Reverso pour les montres, ce garde-temps est aussi devenu l’un des symbole de la Confédération suisse, qui en a fait son cadeau officiel depuis 1950 : de quoi surnommer l’Atmos la «pendule du président».
Atmos, l’heure Éternelle
Abrité par un cabinet de verre, se dévoile le mécanisme de l’horloge, assemblé à la main. Son mouvement est un calibre perpétuel de Jaeger-LeCoultre qui fonctionne par la contraction et la dilatation d’un mélange de gaz qui réagit à la température, et qui fait aussi le mécanisme de remontage. La précision de la pendule est telle qu’il faudra attendre 3 821 ans avant que n’apparaisse un jour de décalage. La première Atmos «à phases de Lune» a été mise au point à la fin des années 1990. Très appréciée des amateurs, cette complication a représenté une gageure pour les ingénieurs de la manufacture, qui ont dû créer d’autres calibres pour la pendule à cette occasion.
Guy Parmelin reçoit une Atmos en 2021. Source: valleedejoux.ch
La “Pendule du président” (suisse) et “des présidents” (US)
Côté horlogerie, c’est un plébiscite mondial ! La pendule par excellence, celle de bureau. Son succès s’explique par sa technique unique, son principe de remontage quasi perpétuel (vous n’avez rien à faire) et son esthétique très pure. Depuis les années 1950, l’Atmos est le cadeau officiel helvétique offert à ses hôtes les plus illustres. La pendule a égrené les heures de nombreux chefs d’État et souverains comme Winston Churchill, J. F. Kennedy, le pape Jean-Paul II, le roi d’Espagne, la reine d’Angleterre, mais aussi de plusieurs personnalités du monde de la culture et du cinéma dont Albert Camus et Charlie Chaplin. Aux États-Unis l’Atmos fut d’ailleurs surnommée la “pendule des présidents”.
Source images: Web
Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?
Le principe est d’une simplicité étonnante. À l’intérieur d’une capsule fermée hermétiquement, qui se comporte comme le soufflet d’un accordéon, se trouve un ressort de compression ainsi qu’un mélange gazeux : le chlorure d’éthyle C2H5CN. Lorsque la température augmente, le gaz se dilate, ce qui a pour effet d’agrandir la capsule. Lorsque la température baisse, le gaz se contracte, ce qui réduit la taille de la capsule. Chaque fois que la capsule change de dimension, elle entraîne une chaînette qui remonte la pendule… qui ne cesse jamais d’être remontée ! Ce mécanisme, qui se contente pour fonctionner d’exploiter d’infimes changements de la température, en toute autonomie et à l’infini, a quelque chose de magique.
Il existe de nombreuses versions de l’Atmos, avec l’apport de designer ! Alors à quand une exposition Jaeger sur l’Atmos ?
Au fait… Amos signifie vapeur en Grec !
Bon Noël à la pendule de Job Watch
Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !