Définition de la marque-employeur

Elle est sur toutes les lèvres, la fameuse « marque-employeur » ou « employer branding » en anglais. Si cette notion semble assez récente, elle ne l’est pas ! Le terme a été utilisé la première fois en 1990 au cours d’une conférence sur le management. Mais il faudra attendre les années 2000, l’avènement des réseaux sociaux et l’arrivée des start-ups pour que les entreprises s’y intéressent enfin activement.

L’idée est d’appliquer les techniques du marketing au management des ressources humaines. Rien que ça ! On peut définir la marque employeur comme un groupement d’actions ayant pour but de rendre l’entreprise attractive aux yeux des futurs collaborateurs mais aussi de fidéliser les salariés actuels.

L'attractivité

L’attractivité

Pas assez de candidats, aucun CV ne sortant du lot, peu de profils qualifiés pour un poste technique : Le processus de recrutement des entreprises est mis à mal. En Suisse, nous notons une grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Pour toucher davantage de profils et attirer de nouveaux talents, il est primordial de mettre en avant vos arguments : salaire (c’est évident mais ce critère n’est plus le seul !), avantages sociaux, ambiance de travail, outils de travail adaptés ou encore possibilités d’évolution.

Depuis la pandémie, de nouveaux critères se sont ajoutés à cette liste. Désormais, les candidats désirent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, trouver plus de sens dans leur travail ou encore connaître l’impact environnementale de leur (future) entreprise.

L'engagement des salariés

L’engagement des salariés

En 2021, le taux de turn over en Suisse était de 15,5%. (source : bfm.admin.ch)
Notre article à lire : Que révèle le turn over ?

Le turn over est un processus normal, voir même essentiel pour redonner du dynamisme, tant que celui-ci ne dépasse pas un certain taux. Des employés qui quittent votre entreprise sans y rester dénote d’un problème de management ou d’image. Votre marque employeur peut grandement aider à limiter le phénomène en recrutant des employés en phase avec la culture de votre entreprise.

Un employé heureux est un employé qui s’engage dans l’entreprise et qui y travail mieux. Ça semble simple et pourtant… Donnez de l’importance à vos employés, donnez-leur la parole. Un employé séduit par le discours de son entreprise sera le meilleur ambassadeur de celle-ci !

La différenciation

La différenciation

Vos concurrents eux aussi recrutent, eux aussi recherchent les meilleurs talents. Alors quels sont les atouts qui vous distingues des autres entreprises ? Soyez au-then-tique !

Attention, vos arguments doivent impérativement refléter la réalité. Vos candidats découvriront très rapidement la supercherie. Votre réputation est essentielle.

La réputation de votre entreprise

La réputation

Au-delà de l’aspect RH, la marque employeur à un impact sur votre image globale.
Les consommateurs (et vos salariés futurs et présents) sont de plus en plus attentifs à l’éthique et aux valeurs des entreprises.

Le saviez-vous ? 78% des personnes en recherche d’emploi examineraient la réputation d’une entreprise avant de postuler.

84% des personnes sont prêtes à quitter leur entreprise pour en intégrer une avec une meilleure réputation. (Source : linkhumans.com )
Une étude française révèle également que 66% des personnes sondées prennent leurs décisions d’achats selon les valeurs et actions de l’entreprise ! Ça fait réfléchir !
(Source : lesechos.fr )

Dès lors, il est impossible de ne pas se pencher sur ce point. Votre capacité à attirer les talents dépendra de cette réputation. Les gens travaillent plutôt pour des cultures que pour des entreprises ! Les candidats effectuent des recherches sur votre entreprise. Si ceux-ci trouvent des expériences positives de vos employés, ils seront bien plus enclins de vous faire parvenir leur CV.

 

Les 4 enjeux de la marque employeur

Comment Job Watch peut vous aider dans ces démarches ?

Nous avons constaté que la culture d’entreprise est encore trop souvent peu ou mal communiqué envers les candidats. Fort de cette remarque, nous avons décidé de mettre en place une solution de marque-employeur dédiée.
Nous avons le réseau et nous savons comment lui parler.

Comment ?
Nous avons mis en place plusieurs moyens de communication au travers de nos réseaux sociaux, newsletter et directement sur le site.
Écriture d’articles, tournage des coulisses de votre entreprise, événements ou encore interviews de vos collaborateurs. Les possibilités sont grandes pour véhiculer au mieux vos valeurs et rendre votre entreprise attractive envers nos candidats. Notre ton libre permet de communiquer de manière différente.

Chaque client est différent. Chaque contenu l’est également. Écrivez-nous pour toutes vos demandes !