WATCH EMOTIONS : 2023, l’année des montres de plongée, date anniversaire des Rolex Submariner et Blancpain Fifty Fathoms (1953).

Laissez-moi vous raconter ce que représente la montre de plongée pour un nageur de combat. Une montre, une boussole et une sangle de vie, voilà pour résumer les outils des commandos marins – Kieffer, Hubert – en plus du matériel de plongée classique du commun des mortels.

“On remonte ensemble ou on y reste ensemble”

Peu connaissent exactement les nageurs de combat et leur règle en plongée. Pour éviter l’accident et se surveiller mutuellement, les nageurs progressent par deux et sont toujours sanglés. « La sangle de vie unit les deux membres d’un binôme tout au long de la plongée, martèle le contre-amiral Pierre de Briançon, ancien pacha du commando Hubert. C’est la règle de base. On remonte ensemble ou on y reste ensemble. »

Pour corser l’affaire, ajoutons que l’écrasante majorité des actions sous-marines se pratique de nuit et en eaux troubles. Le binôme doit préalablement mémoriser une dizaine de « cap-temps », et naviguer avec une marge d’erreur de 5° à droite ou à gauche de la direction empruntée et une tolérance de moins 10% par rapport au rythme imposé. Vous comprenez maintenant la nécessité d’une montre de plongée sûre !

Tudor marine nationale

La Tudor Marine Nationale (source image: beyer-ch.com)

La “Marine Nationale” de Tudor

Une montre des plongeurs de combat est emblématique : la Marine Nationale de Tudor. Et ce n’est pas du storytelling mais bien la montre fournisseur de la « Royale », choisie par les plongeurs et le Groupe d’Étude et de Recherches Sous-Marines (G.E.R.S). Il s’agit des références 7922 et 7923, que les plongeurs connaissent par cœur, comme incontournable de leur matériel de mission.

Étanches à 100 mètres et équipées respectivement de mouvements à remontage automatiques et manuels, ces montres sont des repères cruciaux du temps et de la navigation sous l’eau… Jugées « parfaites » par les commandos Hubert (En bandeau plus haut: photo exclusive des commandos de Ewan Lebourdais, Peintre Officiel de la Marine).

Aujourd’hui, la plus célèbre montre de plongée TUDOR utilisée par la Marine reste la référence 9401, reconnaissable à sa combinaison cadran et lunette bleus. Lancée au milieu des années 1970, gravée sur le fond de boîte des initiales « M.N. » suivies de l’année de dotation, ce modèle sera livré à la navale jusque dans les années 1980. Son utilisation s’étendra jusqu’aux années 2000. Bien qu’officiellement retirée des carnets de commande de la Marine depuis une quinzaine d’années, on peut encore l’apercevoir aujourd’hui au poignet d’anciens marins. C’est dans l’esprit de cette référence emblématique que s’inscrit le modèle Pelagos FXD – Grand Prix de l’Horlogerie des montres de plongée 2022, et le retour de la série Marine Nationale dans les collections. Derrière le silence – de la mer et de la marque – s’incarne une philosophie du luxe. Et de valeurs : celles de la discrétion. Ne laisser parler que l’excellence du produit !

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !