Chaque jour, nos clients nous le disent: le marché est tellement sec qu’ils n’arrivent pas à embaucher!

Mais chercher une aiguille dans une botte de foin est le quotidien de notre équipe sourcing. 🕵️
Interview de notre Sourceur : Fanny Guisolan

Quels sont les postes les plus recherchés dans les secteurs de l’horlogerie et de la microtechnique?

Je dirais que tout ce qui est la partie technique, c’est là où on a le plus de demandes. Majoritairement des mandats en tant que décolleteurs.
Après on a des métiers un petit peu plus spécifiques: planificateur ou horloger… On a vraiment un vaste panel au niveau des différents mandats avec lesquels on peut travailler.

Quel est l’état du marché de l’emploi dans le milieu?

Actuellement le marché est très serré. À l’époque, c’était plutôt les employeurs qui avaient le choix au niveau des candidats. Mais maintenant c’est plutôt le candidat qui a la mainmise sur sa potentielle postulation dans une entreprise.

Depuis quand Job Watch propose-t-il le sourcing?

Le département sourcing est relativement récent. Ça fait maintenant 1 an qu’on l’a mis en place parce que c’était une demande de nos clients et nous nous rendons compte que, non seulement la demande est forte, mais en plus notre service est de plus en plus sollicité.

En tant que sourceuse, quel est ton rôle?

Mon rôle va être de cibler les attentes de mes clients. Une fois que j’aurai ciblé le profil exact du candidat qu’ils recherchent, je vais m’atteler à sourcer. C’est donc là la plus grande partie de mon travail où je vais aller dans nos différentes bases de données pour trouver les bons candidats qui vont correspondre aux attentes de mes clients.

Je vais les contacter afin de leur donner envie – les “attraper” – pour les convaincre de venir travailler dans les différents mandats que j’aurai à leur proposer.

Quelle est la plus-value du sourcing chez Job Watch?

Avec Job Watch, le gros avantage est que nous avons une énorme base de données qui contient plus de 50’000 candidats. Ils sont triés et sélectionnés pour être sûrs d’avoir un dossier avec toutes les informations nécessaires.

Grâce à ce grand panel de candidats, on va pouvoir cibler nos recherches en fonction des demandes de nos clients.

Quelles autres sources utilisez-vous?

Nous travaillons essentiellement avec les réseaux sociaux, mais également avec nos partenaires dans le milieu horloger.

On a la chance d’avoir un grand réseautage et grâce à tout cela on va avoir un panel très large de candidats disponibles.

Pourquoi les entreprises font-elles appel au sourcing?

Si nous clients nous font confiance c’est pace qu’il se rendent bien compte que de sourcer ça prend énormément de temps. Grâce à notre base de données, on va pouvoir être bien plus réactif dans notre recherche de candidats.

Vous avez des besoins en personnel ?

Prenez contact avec nous. Notre service de sourcing spécialisé sera là pour vous aider. Nous relèverons le défi de vous trouver la perle rare !