WATCH ÉMOTIONS : L’histoire des montres qui ne seront jamais à vendre!

Les montres écoles d’horlogerie, « marquées » Montre École à la place du logo sur le cadran, sont rares, uniques et différentes. Inconnu du grand public, elles sont aux poignets des horlogers en exemplaire unique. Je vous raconte celle de Hublot issue de la dernière école d’horlogerie née dans le paysage suisse, et de son maître horloger Eric Cart-Lamy.

Des montres rares, uniques et différentes

Rares, parce que produites à une seule unité et non pas en série, et la propriété de son élève à vie! Signées « montre école ». Bref jamais à vendre, et surtout la fierté de celui qui a fait son apprentissage et sa montre. Le temps fait ouvrage !

Uniques, parce qu’elles ne sont pas dans les collections horlogères des marques ! D’ailleurs elle ne porte pas souvent le nom de la marque. Difficile à apercevoir, il faut débusquer un horloger pour vous parler de cette confrérie, et de sa montre ! Le temps est patience pour en apercevoir.

Différentes, parce qu’elles peuvent être assez différentes de ce que propose la maison horlogère. Le temps est créatif !

Montre-école de chez Hublot

Source photos: Hublot

La tradition de la Montre École

Je vous détaille ici la montre horlogère de Hublot Luxury Swiss Watches – que vous ne verrez qu’en photo ou en croisant Eric ou l’un de ses apprentis. De couleur bleue mer ou nuit étoilée, c’est la seule Montre Ecole signé par une manufacture avec son logo (ce qui est non usuel pour une montre école). Modèle lunaire – lune centenaire précise à 122 ans – c’est une grande complication et un joli rappel du cycle calendaire de la lune, avec une indication de réserve de marche de 5 jours. Coté mouvement, on reconnait toute la terminaison d’une Hublot: microbillage, anglage, étirage, satinage, et design maison.

Certaines écoles perpétuent cette tradition de montre école, avec des chronomètres de Marine ou des montres de poche. Mais les montres écoles sont très rarement des montres bracelets. Pour le groupe  LVMH notamment, les écoles sont au cœur de l’institut des métiers d’excellence – et perpétue le savoir-faire : on les trouve chez Bulgari, Zenith Watches, TAG Heuer, regroupés à la Chaux de Fonds en école Horlogerie LVMH et chez Hublot à Nyon!

Les horlogers Pascal Legendre, Eric Cart-Lamy et Romain Mazilli sont des transmetteurs de savoir. Eric formateur horloger – devenu horloger en cours d’emploi sur un diplôme de micromécanique – me témoignait : “J’ai recréé et gardé ce savoir-faire – tradition & innovation – avec cette Ecole d’Horlogerie à l’intérieur de la manufacture. Je suis heureux et fier de transmettre la maîtrise du métier”.

Les montres écoles sont de merveilleuses exceptions horlogères à découvrir si vous croisez un horloger qui vous fera partager un moment de sa vie et sa première montre !

Merci Éric pour ton partage et ton temps !

 

 

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !