WATCH ÉMOTIONS à l’heure du pardon de Gandhi et de sa montre gousset Zénith !

En ce temps-là, le rapport du sage à sa montre n’était ni de la considérer comme un bijou, ni comme ornement, mais comme un outil merveilleux. Elle lui permettait de mesurer, de découper le temps à intervalles réguliers pour travailler, prier et recevoir.

Cette montre de poche en argent deviendra l’un des rares biens matériels du Mahatma Gandhi qui l’accompagna au quotidien notamment pour lui indiquer ses heures de prière grâce à sa fonction d’alarme.

À son grand regret, elle lui fut volée lors d’un voyage en train à Kanpur, mais fort heureusement, le voleur, accablé par la culpabilité et les remords, la lui rendit six mois plus tard en lui implorant son pardon. Il faut dire que Gandhi avait fait la publicité de ce vol dans la presse locale. Cette anecdote sera racontée par Gandhi dans son journal. Le temps et la ponctualité représentaient pour Gandhi la discipline qu’il prônait pour son peuple.

L’efficacité plutôt que le luxe

Il a longtemps possédé une Ingersoll de poche à un dollar. Mais la montre qu’il chérissait le plus était cette Zénith «Vox» de poche qu’il reçut en cadeau d’Indira Nehru, la première ministre indienne. C’était une montre que Gandhi appréciait beaucoup car elle était une des toutes premières à posséder une alarme ainsi que des index luminescents au radium permettant une lecture de l’heure la nuit. Cette histoire de vol fit tellement de remous dans la presse que de nombreuses manufactures anglaises firent envoyer de nouvelles montres à Gandhi. Les trouvant trop luxueuses et trop ostentatoires, Gandhi préférera garder sa montre Zénith qui était de fabrication Suisse et non anglaise. Vendue aux enchères en 2009 par Antiquorum pour 1,8 millions de dollars, contre l’avis du gouvernement et du peuple indien, elle retourna au pays par son acquéreur pour finir dans un musée. Depuis, cette Zénith reste dans les annales comme la montre la plus chère de la marque.

 

Montre à gousset Zénith de Gandhi

Source images: Zénith

Quand un geste s’inscrit dans la marque

Mahatma Gandhi aura été en retard une seule fois à sa prière de 17h quelques minutes avant son assassinat. Abattu de quatre balles, il s’écroulera au sol le 30 janvier 1948. Sa montre aussi s’est arrêtée ce jour-là, à 17h12 précisément, comme un dernier salut pour accompagner son propriétaire qui lui avait accordé tant d’attention !

Techniquement, la montre du Mahatma était à l’époque un objet haut de gamme, doté d’une sonnerie très musicale, se différenciant ainsi de la foultitude de montres-réveil basiques qui inondaient le marché. On pouvait utiliser la couronne pour la remonter (dans un sens) mais aussi assurer la réserve de marche de la sonnerie (dans l’autre sens). Petite astuce : cette montre pouvait être posée à plat ou à la verticale en ouvrant le capot du deuxième fond. Dans ce cas, l’ouverture du boîtier permettait de transformer la montre de gousset en réveil de voyage.

 

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !