WATCH ÉMOTIONS : l’Odyssée de Cartier !

À l’heure de la Fashion Week, je vous invite à vous installer dans votre fauteuil pour écouter l’Odyssée de la marque horlogère et joaillère, racontée par le talentueux Edouard Baer (vous savez, il nous présente aussi le grand prix de l’horlogerie) dans une série de vidéos !

La narration au service de la marque

Oui, se faire murmurer les petites histoires d’horlogerie et de joaillerie, c’est un régal. Car oui, on peut découvrir aujourd’hui une marque de montre par la voix et sur Youtube. Comme un proche qui vous raconte des histoires. Vous et moi qui ne sommes pas invités sur les gradins des podium de mode, que la pub papier glacée laisse froid… Mais que les histoires et la voix bercent pour decouvrir la richesse du commerce horloger.

Alors foncez écouter l’histoire en Odyssée de Cartier : des courts métrages digitaux, racontés en anglais par Édouard Baer, avec un délicieux french accent… La série plonge au cœur du style de Cartier et rend compte d’un style iconique et plus actuel que jamais, explique Arnaud Carrez chez Cartier International.

Allez je ne “spoile pas mais je tease” (comme dirait ma fille Gen Z pour qui les films sont aussi une découverte).

Épisode n°1 – Jeanne Toussaint

C’est Jeanne Toussaint, la “panthère” qui ouvre le premier chapitre de la série digitale de la maison Cartier. Directrice artistique de la haute joaillerie, entre 1933 et 1970, c’est elle qui ose ce félin emblème.

Épisode 2 – Cartier & the British touch

Destination Londres et New Bond Street, temple historique de la Maison. Comment le twist anglais infuse la création, comment le style dandy chic traverse la Manche, entre Crash Watch, Swinging London et têtes couronnées… Cartier à l’heure de Big Ben.

Épisode 3 – Cartier et la Russie

Quand les grands clients russes empruntent l’Express du Nord vers Paris, suivis par Pierre Cartier en route pour Saint-Pétersbourg.

Épisode 4 – Cartier prend la route de l’Orient

À la découverte du golfe Persique et de ses pêcheurs de perles rares. Une porte ouverte sur l’Orient, son architecture, ses symboles. On y comprendra le coup de foudre du joaillier pour les motifs islamiques.

Épisode 5 – Cartier et l’influence chinoise

Une histoire peuplée de chimères, de dragons, de nacres et de laque qui voyagent d’un continent à l’autre. Le choc de deux cultures qui fusionnent avec l’Art déco

…Et directement l’épisode 7 : l’horlogerie de Cartier

Sublime ! « Le design n’arrondît pas les angles horlogers mais casse les codes ». A voir absolument pour les fans de montres.

Une fois encore, Cartier ose être curieux, s’aventurer sur de nouveaux territoires – la voix , l’histoire- pour aller au-devant de l’inattendu. Elle vous murmure son histoire à l’oreille. Chaque épisode est une expérience parce que la voix raconte de la chaleur, et que les marques racontent très bien par la voix et leur ambassadeur. Une idée pour le reste de l’industrie : raconter avec une voix. Et le format par épisode est formidable.

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !