Interview d’un horloger formateur, Romain Mazzilli, Brand Experience Manager chez Zenith

Romain forme, transmet et raconte l’horlogerie mieux que personne. Il m’a reçu dans son atelier d’expérience – la « Watch Clinic » de Zenith – et nous parle de son métier dans la manufacture et son rôle d’hospitality pour Job Watch.

Quel est votre métier, Romain ?

[Romain Mazzilli]: Mon métier – et mon titre – est Brand Expérience Manager. Je m’occupe de l’accueil des clients pour la marque en Suisse et partout dans le monde, de la découverte et de la formation aussi pour les équipes en interne.

 

Quelle est exactement votre fonction ?

J’ai d’abord commencé comme un horloger chez Franck Muller où j’ai appris le système D et la réparation des montres après mon diplôme (certificat d’horloger). Je suis ensuite parti à l’étranger pour apprendre l’anglais et travailler comme Horloger réparateur chez Jaeger LeCoultre en Australie. Puis je suis rentré en Suisse avec Jaeger et enfin j’ai développé le programme de formation de Bvlgari pour arriver dans le groupe LVMH chez ZENITH en 2011 avec cette ambition de développer tout d’abord les formations horlogères et ensuite l’expérience horlogère.

 

Quelle expérience client développez-vous chez Zenith ?

Nous ciblons des expériences clients sur le terrain avec notre concept de « Watch Clinic », un Pop-Up exposition qui se déplace partout à l’extérieur de la manufacture et nous permet de reproduire notre bureau d’horlogerie délocalisé. Nous proposons à nos clients des expériences « à la carte » avec une dimension fun et plaisir, avec par exemple une série d’expériences sur la chronométrie, un master class dédié au chronographe ou encore une expérience unique sur la restauration des gardes temps.

 

Quelle place tient votre rôle dans la chaîne de valeur & création horlogère ?

(Avec un large sourire heureux) je suis « l’accueil client par excellence » dans la chaîne de valeur de l’entreprise : indirectement dans la vente (contact de la manufacture pour les clients), indirectement dans le marketing de création. Je suis à la convergence de la formation de cette maison, de l’expérience. J’évangélise le savoir-faire et la culture horlogère de Zénith depuis notre manufacture, jusqu’en magasin et sur les salons. Mon travail est centré clients avec une double mission qui consiste à la fois à parler en direct à nos clients mais aussi à dialoguer avec nos équipes internes pour porter la bonne parole en interne. Notre marketing est fait d’expériences vivantes, de valeurs, de sens et d’authenticité et nous le mettons à portée de tous ainsi.

 

 Quelles sont les qualités qu’il faut développer dans cette industrie à ton poste ?

Je pense que la première qualité est celle de transmettre le savoir, de développer les dimensions pédagogiques. Ensuite il faut savoir se remettre en question en permanence dans ce que j’appellerai une attitude d’intrapreneur, et enfin je dirais qu’il faut donner du plaisir et de la passion.

 

Quels conseils donnerais-tu à un jeune ?

N’arrête pas d’apprendre !

 

Quelle est ta devise sur le temps ?

« Chaque chose en son temps, Chaque chose à son rythme, le but n’est pas d’aller vite mais de connaître son rythme ». J’aime beaucoup cette citation – anonyme – qui reprend l’idée de « tempo et d’oscillations » qui m’est particulièrement chère en horlogerie.

 

Quelle est ta montre préférée?

Je reste totalement fan du mouvement El Primero 410, un mouvement au cœur des collections Zenith et bien connu des collectionneurs. Il faut savoir que Zénith détient plus de 2330 prix de chronométrie, le leader de la précision… et la plus vieille manufacture industrielle horlogère Notre manufacture se visite, je vous invite à venir nous rencontrer.

 

Romain, question pratique: comment te rencontrer ?

À la Watch Clinic du Locle! 

Romain Mazzilli portrait

Source photos: fratellowatches & photo officielle Zenith

Propos recueillis par Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL ÉMOTIONS, retail in motion”. Community manager indépendant pour Job Watch