WATCH ÉMOTIONS : Le rugby, nouvelle terre horlogère ?

Il y a un an, l’horloger Breitling succédait à Tissot en tant que chronométreur officiel du plus connu des tournois de rugby : les Six Nations. Cette année 2023 est aussi celle de la Coupe du Monde de rugby en France, dont le chronométreur est Tudor.

Rugby et horlogerie: des valeurs communes

Le rugby porte des valeurs fortes. Et ce n’est pas forcément la discipline à laquelle on associerait immédiatement Breitling, la marque horlogère suisse et l’ovalie, quand pourtant elles partagent un grand nombre de valeurs communes : travail d’équipe, humilité et créativité !

Plus connus pour accompagner les aviateurs, Breitling et le rugby sont pourtant deux entités avec un héritage riche en grands événements. La manufacture Breitling a été fondée en 1884 tandis que les origines du Tournoi des Six Nations remontent à 1883. Elles ont attendu longtemps avant de s’unir pour proposer des montres dédiées à leurs fans et jouent ensemble l’image d’une équipe de rugby européenne reconstituée. 

La Squad Breitling

Breitling est non seulement le chronométreur officiel du Tournoi mais donc celui de certains joueurs : la squad Breitling, que vient d’intégrer le plus capé de l’équipe de France de rugby: le centre Gaël Fickou. Cet ambassadeur du french flair devient donc le fier représentant de la Chronomat Édition France. Le trois-quarts centre du Racing 92 et du XV de France, qui à 28 ans, compte 76 sélections en équipe nationale, prépare surtout le grand rendez du Mondial qui se tiendra dans l’Hexagone du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Côté montre, la collection Chronomat VI Nations signe un chronographe de 42mm pour chaque équipe nationale disputant la compétition : la France, le Pays de Galles, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et l’Italie. Chaque modèle est limité à 150 exemplaires arborant le blason de chaque équipe. Il s’agit de lancer une pièce de collection, équipé d’un calibre Manufacture Breitling 01, certifié COSC, qui offre une réserve de marche d’environ 70 heures.

 

Breitling - Chronomat VI Nations

La squad Breitling. Source images: Breitling

Cette collection de 6 garde-temps sort aussi…l’année de la coupe du Monde, et nul doute qu’en septembre la suite de ces 6 montres des nations européennes du rugby … affrontera (sur les terrains) les gardes de temps Tudor, chronométreur officiel de la coupe du monde et au bras des blacks Néo-Zélandais qui attendent leur heure !

La France vise la coupe du monde 2023 sur le terrain, et en attendant Breitling a fait le grand Chelem européen discrètement mais sûrement ! Après l’aviation, le surf, le rugby… ou s’arrêtera la marque emmenée par Georges Kern?

Citons les joueurs en photo de l’écurie Breitling: les Écossais Stuart Hogg et Hamish Watson, le Gallois George North, l’Irlandais, Conor Murray, l’Anglais Kyle Sinckler ou encore Paolo Garbisi, l’ouvreur de la Squadra Azzurra. Une montre qui habille donc désormais le poignet de Gaël Fickou!

La fin d’année promet une bataille épique sur les terrains de rugby et au poignet des fans !

La squad Breitling

La squad Breitling. Source images: Breitling

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !