WATCH ÉMOTIONS – Gravure en héritage: les montres gravées des Kennedy

Adolescent, qui n’a pas gravé le nom de son aimé(e) sur l’écorce d’un l’arbre ? Une fois adulte, les plus jolies gravures se font au dos des montres ! Par amour ou amitié, avec des messages cachés ou personnels. Exemples des plus connus, les montres de JFK et Jackie offrent de beaux exemples de cette signature horlogère qui célèbre le cœur et le temps.

Bon voeux au président

En 1960, Grant Stockdale, un des amis de Kennedy, lui offre une montre Omega ultra fine avec gravé au dos « Président of the United States John F. Kennedy from his friend Grant ». Rien ne surprend, sauf… la date ! En effet, la montre a été offerte en 1960, soit un an avant l’élection présidentielle et la victoire de Kennedy ! C’est d’ailleurs cette montre que portait le jeune président au moment de prononcer son premier discours présidentiel, au soir de sa victoire, le 20 janvier 1961. Devin, ce Stockdale !

Peu de temps avant son assassinat que le 35e président des États-Unis reçut une montre Nastrix Automatic de la part d’Evangeline et David Bruce, un couple qui aura joué un rôle prépondérant dans sa campagne présidentielle. Cette montre porte gravée au dos l’inscription « To President John F. Kennedy from the Evangelines, 1963 ». Amicales pensées au poignet !

La Natrix Automatic de Kennedy

La Nastrix Automatic de JFK. Source images: Web

“Le temps, notre plus chère dépense”

Enfin offerte à Jackie par son beau-frère le Prince Stanislaw « Stas » Radzivill en 1963, une Tank Cartier est gravée au dos de l’inscription « Stas to Jackie 23 Feb. 63 2 :05 to 9 :35 pm. » avec une référence à la course de 50 miles (soit 80,46 km) organisée par le Président John Kennedy, initialement prévue pour que les militaires soient prêts en cas de guerre. Les heures représentent ainsi le temps qu’a mis « Stas » pour accomplir cette marche, soit 19 heures et 30 minutes. Souvenir d’un bel instant !

Tank Cartier de Jackie Kennedy

Le plus beau message de gravure n’est pas sur cette image et ne fut pas pour JFK : « Le temps, notre plus chère dépense », est de Jackie … à Onassis !

À la mort de JFK, sa femme Jackie récupérera la montre et la conservera précieusement des années durant, avant d’en faire cadeau à son nouveau mari, le richissime armateur Aristote Onassis. Personne n’a réellement compris ce geste surprenant, surtout après avoir appris qu’elle l’avait également fait graver des lettres FALJ, soit « For Ari Love Jackie », et qu’elle la lui offrit un beau matin sur son plateau de petit-déjeuner avec une petite carte sur laquelle était écrit « Our costliest expenditure is time » (notre dépense la plus chère est le temps). Une citation de Théophraste, élève d’Aristote, le philosophe préféré d’Onassis. Le temps est l’ami du coeur !

Aussi jolies que soient les montres, les gravures les rendent uniques : aujourd’hui la marque qui offre le plus de possibilités de gravure est Jaeger LeCoultre avec sa Reverso. La gravure est un style en soi !

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !