WATCH ÉMOTIONS – Land’art X Horlogerie : le cadran solaire XXL de Daniel Arsham

Daniel Arsham, land artist, a dévoilé une œuvre des plus magistrales avec Hublot. Il a réalisé un cadran solaire de neige et de glace XXL sur le mont Cervin à 2583 mètres d’altitude!

Lumière et temps

Baptisée “Light & Time”, l’installation a ainsi pris vie au cœur des Alpes le long de la frontière italo-suisse pour annoncer la récente collaboration entre le créatif new-yorkais et Hublot. L’immense cadran solaire mesure 20 mètres de diamètre et arbore de subtils détails de neige en clin d’œil aux montres de la célèbre marque suisse.

Cette performance artistique et poétique s’inscrit dans le paysage pour disparaître. L’art est ici un simple dessin, un cadran solaire réglé par l’horloger spécialiste des émotions ! On distingue notamment un obélisque en cristal de quartz au centre du cadran qui indique l’heure précise à chaque instant de la journée en projetant l’ombre à même le sol. Toutefois, si vous souhaitez l’admirer de vos propres yeux, vous n’aurez d’autres solutions que de prendre de la hauteur dans les airs à bord des remontées mécaniques par exemple.

Une association des plus originales, audacieuse, unique et différente qui est la signature de l’horloger !

Cadran solaire en glace, œuvre de land-art de Daniel Arsham

Source images: Hublot

Aux origines de l’horlogerie

Pour la petite histoire, c’est probablement en Égypte ou en Mésopotamie que le cadran solaire fut inventé, sur la base du gnomon. Les Égyptiens commencèrent par diviser la nuit puis le jour en douze décans. Mais les « heures » qui découlaient de cette méthode n’étaient pas égales, la nuit et le jour variant selon les saisons…
Et avant le cadran solaire, il y eut donc le gnomon. Cet outil, créé par les Babyloniens, mais aussi retrouvé en Chine et chez les Incas, servit de base au cadran solaire. Il reposait sur l’emploi d’un bâton planté droit dans le sol et dont l’ombre était projetée grâce à la lumière solaire. D’ailleurs, c’est du gnomon que vient le nom de la science des cadrans solaires : la gnomonique.

C’était là le début de l’horlogerie, que Hublot réinvente avec maestria ici en haut des cimes ! Merci de nous faire rêver ainsi.

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !