WATCH ÉMOTIONS – la Patek du dernier empereur de Chine Puyi

La Patek Philippe du dernier empereur de Chine Aisin-Gioro Puyi – immortalisée sur grand écran par le film de Bernardo Bertolucci – a récemment refait surface grâce aux talents de Aurel Bacs, et sera en vente prochainement.

De la Chine à la Russie

Voila la petite – plutôt la Grande – histoire de ce garde-temps incroyable : Aisin-Gioro Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing de Chine (1906-1967), a développé en détention un lien improbable avec son traducteur pendant ses cinq années de captivité soviétique. À sa libération, Puyi a offert au traducteur sa Patek Philippe référence 96 Quantième à son ami. Cette montre, ainsi que certains de ses effets personnels comme ses carnets personnels, un éventail rouge portant une ode poétique à son ami russe, seront en salle des ventes prochainement.

La montre est restée en possession de la famille Permyakov avant d’être finalement achetée par un collectionneur européen anonyme il y a quelques années, qui l’a apportée à Phillips. Il a fallu trois ans à Aurel Bacs et son équipe pour rechercher la riche histoire de cette montre, en assurant son authenticité avec ses détails confirmés par les archives Patek Philippe.

 

Patek Philippe de l'empereur Puyi

Source image: Phillips

Une pièce d’exception

La maison Phillips en association avec Bacs & Russo, le célèbre commissaire-priseur qui n’en est pas à cette première trouvaille, met aux enchères pour la première fois cette Patek Philippe montre extrêmement rare. Il n’a été fabriqué que trois modèles Référence 96 avec cette configuration de cadran argenté qui comprend un anneau de chapitre en or rose et des index en émail.

Cette variante de la légendaire référence 96 présente une complication de calendrier en phase lunaire et trois dates, une amélioration importante par rapport au calibre Victorin Piguet de base qui a finalement été placé dans un boîtier en platine et vendu en 1937. II s’agissait d’une entreprise extrêmement ambitieuse dans le contexte des turbulences économiques de cette décennie. Seules sept références 96 avec une telle complication sont connues pour exister, et c’est le huitième exemple à avoir été découvert. Seules deux autres des huit pièces sont exactement dans la même configuration, avec un cadran argenté, un anneau de chapitre rose-or et des marqueurs d’heure émaillés.

Estimée à plus du million, cette vente débutera par une exposition chez Phillips Hong Kong du 18 au 31 mars, suivie d’apparitions à New York, Singapour, Londres, Taipei puis Genève. Réservez une visite à son passage pour admirer ce garde du temps légendaire !

Merci à mes relais de Phillips Thomas Perazzi à Hong Kong Clara Kessi à Genève qui m’ont donné ces informations.

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !