WATCH ÉMOTIONS – Du rapport du Giec à votre montre-bracelet, comment prendre en compte les enjeux du climat dans notre industrie?

Le lundi 20 mars a été publié le dernier rapport de synthèse du GIEC sur le climat. Alors que l’urgence est plus que jamais de mise, comment l’industrie horlogère peut-elle faire pour intégrer la question environnementale dans sa production?

État des lieux

D’abord le rapport du GIEC en 3 chiffres, et… attention ça brûle !

+1.1°C : C’est là où nous en sommes déjà. La faute à qui ? À nous. La part de ce réchauffement attribuable à l’humain = 97%.

+1,5°C : Se tenir à cet objectif-cible pour 2100, c’était ce qu’avait décidé le monde à la COP21 (Paris 2015). On y sera dès 2030-2035… “Le rythme et l’ampleur des mesures prises jusqu’à présent sont insuffisants”. C’est peu dire…

3,4Mds de personnes sont déjà touchées par le réchauffement climatique. Qui sont-elles ? “De manière disproportionnée, celles qui ont historiquement le moins contribué au réchauffement actuel” (= les pauvres, au Sud).

Au cours de la dernière décennie, les décès dus aux inondations, sécheresses et tempêtes ont été quinze fois plus nombreux dans les régions très vulnérables. Bref dans la synthèse de son 6e rapport, le GIEC appelle à des “investissements (publics et privés) trois à six fois plus élevés” qu’aujourd’hui pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et maintenir le réchauffement climatique sous les +2°.

 

Horlogerie et durabilité: forces et faiblesses

De son côté l’horlogerie est, par essence, durable. Comme le luxe, elle se définit par la rareté. Elle est donc une économie de matière avec une durée d’utilisation longue à l’opposé de la consommation «jetable». C’est un atout indéniable.

Il existe cependant une faille structurelle liée à l’origine des ressources utilisées et à la répartition des marges issues de la vente. Depuis plusieurs années, le thème de la « responsabilité sociale et environnementale » (RSE) se fait plus pressant, voire incontournable pour toute l’industrie. Quel est l’enjeu pour l’horlogerie ? Que représente-t-elle dans la pression mise sur l’environnement au sens large ? Comment assumer sa part de responsabilité ? En quoi la RSE est-elle une opportunité pour la filière ? Beaucoup de questions…

 

Montres et changement climatique

Source image: Web

Les initiatives de l’industrie en faveur du climat

Jusqu’à maintenant, les initiatives relevaient d’engagements écoresponsables en partenariat avec des associations et tendaient à rendre les sites de production plus « verts ». A contrario, le produit en tant que tel, lui, n’était pas au centre des interrogations. Mais les temps changent et les mentalités avec. Signe d’un monde moderne d’après, les garde-temps deviennent plus « propres », étant fabriqués à partir de matériaux biosourcés, recyclés ou upcyclés.

Côté produit, une pionnière en matière de neutralité climatique industrielle, Oris poursuit sa mission « Change for the Better » avec son Aquis Date Upcycle. Cette montre de plongée en acier de 41,5 mm avec lunette tournante unidirectionnelle, servie par un calibre automatique, arbore un cadran multicolore unique…. réalisé avec du plastique récupéré en mer, puis recyclé !

Coté marque, H. Moser & Cie s’est lancée dans cette brèche, avec le côté «guérilla marketing» qui est devenu sa signature !

Coté bâtiment – les manufactures – il faut saluer Audemars Piguet et son bâtiment industriel répondant aux critères du nouveau label fédéral Minergie-Eco dans le village suisse du Brassus.

Bref tout est en bonne voie, mais à bâtir… le compte à rebours est lancé ! Et ce n’est pas à des horlogers qu’on apprend le temps, même à rebours ! La GenZ, qui pèsera pour 70% du potentiel du luxe dejà en 2025, suivra ces sujets avec acuité. La FHH et GPHH seraient inspirés de créer un prix de la GenZ et de l’aiguille verte, miroir de l’aiguille d’or !

Sources : Rapport du GIEC et revue de presse TTSO 

Chronique de Dune de Prévoisin et d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !