WATCH ÉMOTIONS – (R) Évolutions Rolex with emotions, ou encore Rolex in motion?
Le propre des (r)évolutions tient souvent dans leur force, leur intensité et leur durée, qui ne se mesurent que longtemps après ! Au dernier salon Watches and Wonders Rolex nous a offert de belles et profondes ®évolutions. Dont cette Rolex très fun avec des emojis, tout en émotions!
Place aux émotions aux poignets
Place aux montres funs surtout ! La marque sort des sentiers battus (et rebattus) de la grammaire horlogère classique en détournant les guichets de date : Rolex glisse 31 émojis à la place des jours qui passent. « Les marques sentent l’air du temps, le besoin de légèreté et n’hésitent pas à capitaliser là-dessus » me confie Dune, co-auteur de “Retail Emotions, retail in motion“. Pandémie, guerre, dérèglement climatique, inflation… À cette litanie de crises, Rolex repond d’un luxe joyeux à votre poignet : des émotions qui s’ajoutent à la technicité et la performance.
7 mantras, 31 Emojis, une Rolex
Rolex, peu connue pour sa fantaisie, marque cette année les choses en grand avec cette Day-Date – surnommée montre des présidents – qui indique vos emojis préférés au lieu des jours et dates. Bref, la Day-Date devient « Day-émotions”. À la place de lundi, vous trouverez Faith (foi), Peace (paix)pour mardi, Gratitude (reconnaissance)pour mercredi, Love (amour) pour jeudi, puis Eternity (éternité), Hope (espoir) et Happy (joyeux). Dans le guichet à la place des chiffres, on trouve 31 émojis, du smiley jaune qui rigole aux palmiers, en passant par une couronne, un cœur, des dollars, un panda… etc.
Rolex Oyster Perpetual Day-Date 36. Source image: Rolex.
Langage Rolex
« Nous voulions pour cette icône envoyer un message positif, message de joie. Les pièces du puzzle représentent les moments forts de la vie. Cette déclinaison est audacieuse et inattendue et elle renferme un grand savoir-faire ». Au delà de cette apparence frivole, cette montre reste un bijou que ce soit en termes techniques – tout est fait à l’interne en émail (y compris les émojis) et les index sont en saphirs colorés – ou en termes financiers – 55 300 CHF.
Langage GenZ inclusif
«Fini le luxe exclusif, nous voulons du luxe inclusif» souligne la GenZ. «Il était temps de faire sourire les gens, parce que si votre montre ne vous redonne pas le sourire – horloger – quand vous la regardez, alors à quoi sert-elle?», me dira cash Dune ! « Avec cette montre nous voulons offrir une pause à nos clients et leur rappeler qu’il faut qu’ils prennent soin d’eux», dit Rolex.
Rolex Oyster Perpetual Bubbles Up. Source image: Rolex.
Nouveau langage horloger
Chez Rolex, on sculpte le langage horloger ! À l’ère du smartphone, où plus grand monde n’achète une montre pour lire l’heure, la fonction de la date paraît encore plus accessoire. Normal, dès lors, que les marques réquisitionnent cet espace pour envoyer d’autres messages d’insouciance et de légèreté… Eue je résume en «Bienfaisance horlogère : beau, bien, bon temps». Bravo Rolex : vive les émotions au poignet !
Alexis de Prévoisin – Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).