WATCH ÉMOTIONS – Roulez Jeunesse ! Deux célèbres noms de l’horlogerie, Genta et Biver, font leur grand retour via des collaborations avec de jeunes talents.

C’est sans doute THE évènement « OFF » du salon Watches and Wonders : le lancement «JC Biver» et celui de « Gerald Genta » (ce dernier avec la Fabrique du temps, manufacture horlogère de LVMH).

Tout commence après une très belle carrière pour les deux hautes personnalités de l’horlogerie que sont Évelyne Genta et Jean-Claude Biver. L’ancien patron du pôle horloger du géant français du luxe LVMH lègue ainsi tout son savoir vivant dans sa marque éponyme et à la génération suivante. La diplomate émérite de la Principauté de Monaco, Évelyne Genta souhaite quant à elle poursuivre de manière vivante l’œuvre de son génial mari, dont elle fut aussi la partenaire business. Elle permet de faire vivre tout le potentiel créatif de son mari, parti trop vite et avec quantités de dessins non manufacturés !

L’alliance de l’expérience avec la jeunesse

Ce qui saute aux yeux dans les deux projets : un tandem avec des jeunes.

Le bouillonnant entrepreneur de 73 ans se réjouit de créer – avec son fils Pierre, âgé de 22 ans – une marque affranchie «des contraintes opérationnelles, organisationnelles, financières et budgétaires, inhérentes aux grandes structures (qu’il a) bien connues».

Évelyne Genta, elle, fait tandem avec le plus jeune des fils Arnault, Jean. La marque est dans le giron de Bulgari depuis la disparition du designer Gérald Genta. Elle va renaître avec la Fabrique du Temps. Un lieu d’exception pour le design, la recherche et développement, et la fabrication des marques horlogères du groupe LVMH .

Évelyne Genta et Jean Arnault

Évelyne Genta et Jean Arnault. Source image: ft.com.

Faire vivre un héritage

La passion horlogère chevillée au corps pour les deux projets, il s’agit de faire renaître la « qualité suprême qui a souvent été écartée par l’industrialisation pour gagner du temps » pour Jean-Claude Biver, « et de retrouver du design et une signature de designer au côté d’une marque » pour Évelyne. A la faveur de carnets d’adresses constitués au cours d’un demi-siècle de carrière pour les deux, ils vont solliciter les horlogers les plus qualifiés dans chaque domaine : « Nous allons devenir le maître d’œuvre d’un collectif de compétences, composé d’artisans de génie» précise Jean Claude Biver.

Leur idée commune : la force et l’envie de toujours créer et la foi dans une haute horlogerie élevée au rang d’art. Chez Madame Genta, il y a aussi l’envie de faire vivre la « mémoire héritage et l’œuvre de Gérald dont certains dessins n’ont jamais vu le jour » (extrait de l’interview pour les cahiers de l’expérience client).

La qualité plutôt que la quantité

Passion du design et petite série de production sont les drivers de ces deux marques. La production initiale devrait se limiter à « quelques dizaines de montres » la première année précise-t-on chez Jean Claude Biver, quand on est encore dans le silence chez LVMH. Aucune publicité n’est prévue chez l’équipe Biver dont les clients seront les véritables ambassadeurs de la marque et de montres dans une fourchette entre 70 000 à 1 million CHF. Dans les deux cas, on parle de garde-temps d’exception et de qualité exceptionnelle, de véritables œuvres d’art.

Jean-Claude Biver et Pierre Biver

Jean-Claude Biver et Pierre Biver. Source image: point-of-views.ch.

Un lancement réussi

Les montres de JC Biver ont été présentées avec succès ! Pour Madame Genta, cela sera sans doute pour l’édition 2024 de Watches and Wonders. On aimerait que la FHH accueille chaque année les lancements de ces marques en son berceau. C’est une idée que d’avoir les bonnes fées du salon et le public pour accueillir ces naissances de marques.

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !