WATCH ÉMOTIONS – God save Swiss Watch ! The question is : quelle montre portera le nouveau roi d’Angleterre, Charles III, lors de son couronnement?

Question de bookmaker ! Charles – encore prince quelques heures – est aussi un dandy et une référence – voire une icône – de mode et ce detail fera le bonheur de la marque qu’il arborera !

Quel sera le nouveau garde-temps royal?

Ce samedi 6 mai, Charles III succédera aux yeux du monde à la reine Elizabeth II, après 70 ans de règne. Alors en Angleterre, terre de bookmakers où tout est prétexte à pari, la question est cruciale : quelle montre arborera-t-il au poignet (sous le gant) ? L’Histoire a retenu que le 2 juin 1953, la défunte reine, âgée de 25 ans, était montée sur le trône en portant discrètement un bijou montre, une Jaeger-LeCoultre, le fameux modèle 101 serti de diamants. Sept décennies plus tard, le milieu horloger s’interroge donc à propos du garde-temps qui, à son tour, va obtenir sa part de gloire ! 

Une Parmigiani au poignet du prince

Aperçu à son intronisation avec une montre Parmigiani Fleurier, le nouveau roi d’Angleterre portait à cette occasion sa montre préférée, récemment révisée. La montre de Charles est un modèle discret et élégant en or. Décrite par le site spécialisé Monochrome Watches comme un «joli mélange de désinvolture et d’élégance», il ne s’agit pas d’un modèle unique. Produite en petite série, la Toric existe en plusieurs versions et finitions, et couleurs d’or, plusieurs types de cadrans et de coloris. La «Parmigiani Fleurier Toric Chronograph» est représentative du style de la marque neuchâteloise et …de celui du prince. Un vrai gage d’éternité pour le fondateur Michel Parmigiani, et difficile de trouver un plus joli coup de projecteur qu’un couronnement. «C’est une fierté et une belle manière de promouvoir les artisans, tous les corps de métier et tous les spécialistes qui ont participé à la fabrication» précise l’horloger. En tout cas, c’est un sacré symbole: selon les informations de la marque, ce garde temps acquis à la fin des années 90 lors de vacances de ski de la famille royale dans la station de Klosters (GR), est le tout premier modèle lancé par Parmigiani en 1996. «Cette forme, ce design, ces pièces, ont été les premiers à sortir des ateliers», explique le fondateur de la marque.

Parmigiani Fleurier

La Parmigiani Fleurier du roi Charles

Une Breguet?

Autre hypothèse : le Roi portera-t-il un modèle de la maison Breguet dont il est aussi un fervent amateur… et dans lignée de ces aïeuls ? Depuis le XVIIIe siècle et le règne du roi George III, les têtes couronnées d’Angleterre ont toujours entretenu un lien étroit avec la manufacture horlogère Breguet. Charles III va-t-il perpétuer la tradition ? George III a été le premier roi d’Angleterre client de la maison Breguet. Il a notamment acquis en 1808 un Tourbillon d’or quatre minutes N°1297 conçu spécialement pour lui !

Alors on parie ?

Sinon pour l’heure du sacre, c’est autour de 13h mais difficile d’apercevoir le dit garde temps avant le RDV de 15h15 au balcon pour savoir…

Alexis de Prévoisin –  Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).