WATCH ÉMOTIONS – L’Anticythère, la première montre astronomique, réinventée par Hublot!

C’est une histoire merveilleuse. Celle de la première machine à comptabiliser le temps, découverte par des plongeurs en 1901 dans une épave de bateau au large de l’île d’Anticythère en Crète.

Archimède et la machine d’Anticythère

Cette machine aurait été construite et conçue par Archimède environ cent dix ans avant Jésus-Christ. On considère aujourd’hui qu’elle est le premier calculateur astronomique permettant d’indiquer la marche de la Lune, du Soleil et de tous les astres.

Au fond de l’épave, les plongeurs découvrent dans une boîte de 35 centimètres des roues, des axes, des engrenages et un mécanisme fabuleux qui comprend trois calendriers : métonien, grec et égyptien. La machine d’Anticythère indique les phases de la Lune avec une précision de soixante-douze ans, ce qui signifie qu’au bout de soixante-douze ans apparaît un décalage d’un jour par rapport à la position réelle de la Lune dans le ciel! Le mécanisme d’Anticythère est donc un des objets les plus mystérieux de l’histoire des civilisations. Il s’agit probablement du premier calculateur astronomique de l’Humanité datant du IIème siècle avant notre ère.

Anticythère d'Archimède

Fragments de la machine d’Anticythère

Hublot ressuscite l’antique machine

Pour construire cette machine, il fallait donc connaître la rotation de la Lune à la seconde près, la déviation correspondant à 0,15 seconde par jour! La machine d’Anticythère indique aussi les éclipses de la Lune et du Soleil et établit tout le calendrier des astres.

Plus de deux-mille ans plus tard, avec le soutien et l’aide du Musée archéologique d’Athènes et de son conservateur Yanis Bitsakis, la manufacture Hublot réinvente ce système pendant trois ans. Elle en copie le mécanisme sous forme de montre, dans une dimension de 35 millimètres (la machine d’Anticythère mesurant 35 centimètres).

L’Anticythère de Hublot

Hublot, dans un défi scientifique et archéologique sans dimension commerciale, réalise 3 cadrans montres, qui sont la copie parfaite de la machine d’Anticythère, à laquelle s’ajoutent deux aiguilles pour indiquer l’heure et la minute. Présentés à Athènes le 5 Avril 2012, les 3 cadrans se trouvent désormais dans 3 musées : le musée national archéologique d’Athènes, le musée des Arts et Métiers de Paris, et le musée Hublot. Ce trésor appartient à l’humanité, considéré comme patrimoine de la culture de l’homme sans objet commercial… et c’était alors la première fois qu’une marque horlogère faisait son entrée dans un musée archéologique.

Anticythère par Hublot

L’Anticythère réinventé par Hublot

Le résultat présenté est un mouvement de 495 composants et 14 fonctions pour le calibre Hublot. C’est Jean Claude Biver qui en parle mieux : « si l’on m’avait dit que nous allions apprendre d’une technologie conçue cent dix ans avant Jésus-Christ, et que cela servirait la technologie d’Hublot, j’aurais répondu que cela n’était pas possible ».

Et parce que c’était impossible, ils l’ont fait. Tout Hublot et JCB sont résumés là, sur les traces d’Archimède à qui l’on doit des avancées astronomiques, et bien sûr la poussée (marine) et l’origine du nombre Pi (qui définit le cercle, celui de nos montres !).

Alexis de Prévoisin –  Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).