WATCH ÉMOTIONS – Alain Delon, ses montres et sa Tank Lapis Lazuli… Une Cartier pour l’été !

Il est de notoriété publique que Alain Delon aime les montres. Parmi sa collection vendue aux enchères il y a quelques années pour 443.875€, une marque et un modèle en lapis lazuli sortent du lot dans la vie de l’acteur. La marque Cartier qu’il affectionne tout particulièrement à son poignet, comme à celui de ses compagnes Romy Schneider (Cartier modèle baignoire), et Mireille Darc (Cartier modèle Tank), est sans doute l’une de ses préférées.

La valeur (croissante) d’une montre (vintage ou de collection) repose toujours (et plus que jamais) sur la rencontre entre trois critères-clés : la rareté du modèle, son état de conservation, et sa provenance ou son histoire !

Un modèle unique

Pour la petite histoire, cette superbe et unique montre-bracelet Cartier Jumbo Tank en or des années 50 est la plus grande montre Cartier Tank Classique produite à ce jour. Elle est la seule apparue en lapis-lazuli et bracelet crocodile blanc. D’un design exceptionnel, elle fait partie des plus belles réalisations horlogères du joaillier de la rue de la Paix.

L’acteur fervent collectionneur et adepte du modèle ADN de cette marque, fera graver au dos ses initiales – A D entrelacés – faisant ainsi naître sa collection personnelle. Côté provenance, Alain Delon, qui l’a beaucoup portée, affirme que cette Tank Cartier de 1966 s’accorde à merveille avec les peaux légèrement bronzées l’été avec ce bracelet blanc.

 

Cartier Tank Lapis Lazuli

La Tank Cartier d’Alain Delon

Les montres Tank de Cartier: qualité plutôt que quantité

La grande histoire de la Tank est bien connue : dessinée en 1917 et lancée en 1919, elle est le troisième modèle dessiné par Louis Cartier. En tant que pionnier de l’horlogerie de poignet masculine, il s’inspire de la forme des chars Renault, le poste de pilotage faisant office de cadran et les chenilles de cornes, intégrées à la boîte pour y fixer le bracelet.

Dès 1907, Louis Cartier signe un contrat avec l’horloger Edmond Jaeger, afin d’assurer la production des montres Cartier et lui garantissant pendant 14 ans l’exclusivité des mouvements développés par Jaeger (qui seront ensuite produits en Suisse par LeCoultre). Si l’aspect technique des mouvements n’avait alors que peu d’importance pour Louis Cartier, ils étaient pour autant de très belle facture. Ils se devaient d’avoir pour qualité principale une taille contenue, aussi bien en diamètre qu’en épaisseur, permettant ainsi une grande liberté dans le design. Ces mouvements très fins permettront notamment dès 1906 la création de la montre Barrique (connue aujourd’hui comme Tonneau).

La maison parisienne ne produit alors à l’époque que très peu de montres : entre 1919 et 1969, seules 5829 montres Tank seront produites tous modèles confondus, uniquement sur commande, ou commandes spéciales pour des clients tout aussi spéciaux comme cette unique de Tank réalisée pour Alain Delon!

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).