RENCONTRE : Est ce que le temps a une influence sur vous? Michael Aguilar est conférencier, formateur et vendeur d’élite. Champion « olympique » toutes catégories en vente et techniques d’argumentation, il motive depuis plus de 20 ans les équipes de vente avec cette même vision : « comment vendre plus haut, plus fort, plus loin ».

Michael Aguilar est modeste, alors qu’il est l’un des meilleurs conférenciers en vente complexe, devenu l’influenceur numéro 1 de LinkedIn! A suivre sur son sujet d’expertise sur son compte et sa chaîne YouTube (depuis peu sur Tiktok). Il poste plus vite que son ombre sur ce réseau avec souvent son ton décalé (« j’ai un job et je m’en fous»,« le dimanche, on débranche »). Et il suscite la réflexion, le débat, parce qu’il aime au fond l’intelligence, la joute oratoire.

Cela fait plus de 15 ans que je le connais et j’ai beaucoup appris dans ses formations. Puis j’ai commandé ses services pour motiver mes équipes de vente parce que c’est le meilleur sur le sujet. Pour cette rubrique spéciale, il a accepté de répondre à Job Watch sur sa passion horlogère!

Michael, quel est ton rapport au temps?

[Michael Aguilar]: Je cours toujours après. Je suis hyper ponctuel donc je suis obsédé par le temps et terrorisé à l’idée d’être en retard (surtout quand 500 personnes m’attendent dans une salle). Mais je prévois toujours très large pour mes conférences (j’arrive en général 2 heures en avance) mais c’est la SNCF et Air France qui n’ont pas la même conception de la ponctualité que moi et qui sont à l’origine de mon plus grand stress…

 

Quelles sont tes marques favorites?

Essentiellement des marques qui ont une âme, une longue histoire horlogère, un héritage, et un style qui dégage une personnalité qui me parle (c’est donc très personnel) : J’aime plus particulièrement Panerai, Jaeger-LeCoultre, IWC, et certains modèles chez Zénith, Patek Philippe et Breguet (photo ci-dessous).

La Breguet de Michael Aguilar

Un des garde-temps de Michael Aguilar.

Quelle fut ta première montre?

C’était une Citizen que mon père m’avait achetée. Je me souviens encore de son fond vert dégradé. J’y étais très attachée. Mais ma première vraie montre de collection, je me la suis offerte après des mois d’économies à l’âge de 30 ans et c’était une Zenith El Primero. Je l’ai toujours 28 ans plus tard, dans son écrin d’origine.

 

Quelle est la montre de tes rêves?

Une Patek Philippe Nautilus 5811/1G (j’ai des goûts simples, n’est-ce pas ?) elle représente à mes yeux le paroxysme de l’élégance et de l’intemporalité. Le slogan de Patek est pour moi le meilleur slogan publicitaire de l’histoire de la publicité et du luxe : “Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe, vous en serez juste le gardien pour la génération future.” Avec le modèle Nautilus, on y est. Dans 100 ans, le design de cette montre sera toujours aussi puissant et actuel.

Propos recueillis par Alexis de Prévoisin – Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).