WATCH ÉMOTIONS – La belle histoire de François Henri Bennahmias chez Audemars Piguet, la maison qui a remporté l’Aiguille d’Or du GPHG 2023!

Cette semaine le Grand Prix de l’Aiguille d’Or est autant décerné à la Code 11.59 d’Audemars Piguet, Ultra-Complication Universelle, qu’à son emblématique patron François-Henry Bennahmias. Un hommage bien mérité au moment où il tire sa révérence.

Bennahmias, l’enfant terrible de l’horlogerie

« Heureux qui comme Bennahmias a fait un beau “voyage horloger”, pour redorer le blason d’Audemars Piguet » dirait le poème de Joachim du Bellay !

Peu connu du grand public mais infiniment respecté par le monde horloger, cet ex-parisien adopté en terre suisse agace autant qu’il séduit. Qualifié d’enfant terrible, de grande gueule ou encore de franc-tireur des patrons horlogers par la presse, François-Henry Bennahmias, 58 ans, aura surtout participé à l’incroyable success-story d’Audemars Piguet. En dix ans, sous sa direction, la marque est passée de 500 millions à 2 milliards de francs de chiffre d’affaires !

Audemars Piguet est devenu “AP” avec lui : une marque trendy et surtout hyper désirée. AP est entrée dans le club très fermé des sept marques horlogères qui dépassent le milliard de francs de chiffre d’affaires, derrière Rolex, Cartier et Omega… Et surtout l’une des trois dont la cote des montres vintage grimpe.

Il s’est offert un “Musée atelier”, un “hôtel des horlogers” ainsi qu’une nouvelle usine au Locle (NE). Et actuellement, la marque construit un “Campus Arc” qui regroupe les divers sites de production de la vallée de Joux.

 

Code 11.59 Audemars Piguet

La Code 11.59 ayant valu à Audemars Piguet l’Aiguille d’Or 2023

Un luxe frais et moderne

Il a vu passer l’entreprise à 2500 employés, avec son management de nounours : « c’est ce qui me caractérise, je fais des câlins à mes employés avec régulièrement des hugs». Edouard Baer a goûté à sa “câlinothérapie” à la remise des trophées. Un vrai tactile qui assume d’être une chose et son contraire. Car il peut être aussi super bourru, «le François», comme on dit à la vallée de Joux.

Pour rendre le luxe sexy et attirant plutôt qu’ampoulé et conventionnel, il a su manier différents langages. Il a su faire entrer le street art dans les collections par exemple, aller chercher d’autres cultures comme celle des superhéros de Marvel dans la continuité des montres à personnage de Genta, une des signatures de la maison !

Alors qu’est-ce qui a changé en presque 3 décennies chez AP sous sa houlette ? “La notoriété”, répond-t-il. Et cet ex-grand sportif de golf aime la performance – en terme de montre désormais – autant que la force mentale pour embarquer son public et ses équipes !

L’apôtre du “génie humain” tire sa révérence

Audemars Piguet, qui célébrera ses 150 ans en 2025, lui doit beaucoup. La profession aussi ! Il va… nous manquer à tous ! Il méritait bien une aiguille d’Or jeudi soir. Souhaitons que sur une terre – qui reste ronde – tous les chemins finissent par se (re)croiser et qu’il ne va pas en rester là !

Bravo François, et merci au nom de toute l’équipe de Job Watch d’être venu si souvent témoigner sur notre réseau de ce “génie humain” qui fut votre discours testimonial !

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de “Retail Émotions”).