« Obsolète », « redondante » ou « inutile » : la lettre de motivation est de plus en plus remise en question ces dernières années. Pourtant, en Suisse, de nombreux employeurs continuent à la demander aux postulants. Afin de vous aider dans la rédaction souvent redoutée de ce document, Job Watch vous donne 8 conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace.

La lettre de motivation fait de la résistance

L’utilité de la lettre de motivation est sujette à débat depuis un certain temps déjà. En France, elle est déjà sur le déclin : les entreprises exigeant une lettre de motivation pour une postulation sont passées de 69% en 2019 à 56% en 2023 (source : Linkedin).

Mais si elle a ses détracteurs, la lettre de motivation a aussi ses défenseurs. Beaucoup continuent à voir en elle une manière de vérifier si le candidat est réellement déterminé à décrocher le poste. En Suisse, la majorité des offres d’emploi l’exigent encore aux postulants.

Si vous cherchez à décrocher un poste au pays des helvètes, vous serez donc tôt ou tard amené à rédiger ce document. Voici donc huit conseils pour réussir cet exercice parfois délicat!

1 : Adaptez votre lettre de motivation à l’emploi visé

Cela peut sembler évident, mais trop de candidats se contentent encore de copier-coller la même lettre de motivation générique pour toutes leurs postulations en changeant simplement le nom de l’entreprise et du poste. Or, les recruteurs ont horreur de ce genre de lettres qui ne leur donnent aucune information utile. Une lettre générique, c’est une perte de temps pour le candidat et pour l’employeur.

Il faut adapter le contenu de votre lettre à l’offre d’emploi que vous visez. Les compétences que vous mettrez en avant pour un poste donné ne seront pas les mêmes que celles que vous mettrez en avant pour un autre poste.

2 : Adressez votre lettre à une personne précise

Lorsque cela est possible, renseignez-vous et adressez votre lettre à la personne qui va être amenée à la lire (manager, responsable RH, voire directeur de l’entreprise s’il s’agit d’une PME). Cela rendra votre lettre plus personnelle et moins générique que si vous l’adressiez simplement à l’entreprise.

3 : Soyez succinct

Votre objectif est de retenir l’attention du recruteur afin de passer à l’étape suivante du processus du recrutement (appel téléphonique ou entretien). Votre texte doit donc contenir suffisamment d’informations pertinentes pour justifier son existence, mais il est inutile de noyer le recruteur sous une avalanche de détails. Trois ou quatre paragraphes sont suffisants.

Patrick est un peu trop succint

4 : Structurez le contenu de votre lettre

Le propos de votre lettre doit s’agencer de manière logique. Une formule souvent citée est celle du Vous / Moi / Nous : le premier paragraphe (“Vous”) parle de l’entreprise à laquelle vous vous adressez, le deuxième (“Moi”) de votre profil et le troisième (“Nous”) de votre future collaboration. Que vous suiviez scrupuleusement cette formule ou non, il vous faudra dans tous les cas aborder les points suivants :

L’entreprise

Soulignez les éléments qui ont retenu votre attention dans l’annonce et/ou dans l’entreprise à laquelle vous postulez. Qu’est-ce qui a piqué votre intérêt chez eux?

Vos compétences

Décrivez vos compétences et expériences pertinentes pour le poste. Soulignez ce qui fait de vous un candidat intéressant. Pourquoi l’entreprise aurait intérêt à vous engager?

Vos attentes

Comment envisagez-vous votre travail à ce poste ? À quel point pensez-vous pouvoir répondre aux demandes de l’entreprise, voire les dépasser?

ATTENTION : Lorsque vous parlez de l’entreprise dans la lettre, prenez garde à ne pas lui répéter bêtement ce qu’elle sait déjà sur elle-même. Votre texte doit lui permettre d’en savoir plus sur vous, pas sur elle.

« Je suis intéressé(e) par votre entreprise, qui fabrique des cadrans depuis 1998 …»

«  Travaillant dans la sous-traitance depuis cinq ans, je suis familier avec la place qu’occupe votre entreprise dans la production de cadrans. »

5 : Ne faites pas doublon avec votre CV

Ne répétez pas machinalement dans votre lettre ce qui est déjà écrit dans votre CV. Complétez, précisez, soulignez, mais ne faites pas de votre lettre de motivation un doublon inutile.

6 : Soyez sincère

On reproche souvent aux lettres de motivation d’être impersonnelles. C’est malheureusement vrai dans beaucoup de cas : beaucoup de candidats ont tendance à remplir leurs lettres de formulations toutes faites déjà vues mille fois afin de se rassurer.

Ne soyez pas excessivement formel et ne flattez pas artificiellement l’entreprise. Essayez de donner au recruteur un avant-goût de qui vous êtes: la lettre doit lui permettre de commencer à vous connaître avant d’aller plus loin lors de l’entretien.

7. Terminez la lettre en invitant à une prise de contact

L’objectif d’une lettre de motivation est de passer à l’étape de l’entretien. Par conséquent, il est pertinent de terminer votre lettre en invitant votre interlocuteur ou interlocutrice à vous contacter dans un futur proche. De plus, cela montre au recruteur que vous êtes motivé à aller plus loin.

« C’est avec plaisir que j’aborderai ces choses plus en détail lors d’un entretien avec vous. »

8 : ChatGPT : bonne ou mauvaise idée ?

Impossible de parler des lettres de motivation sans aborder la question des intelligences artificielles génératrices de texte. ChatGPT et ses concurrents ont débarqué avec fracas dans le monde professionnel depuis plus d’un an déjà, et beaucoup ne se privent pas de les utiliser pour générer leur lettre de motivation.

Mais est-ce une bonne idée ? Nous en parlons plus en détail dans notre article consacré à la question (lien ci-dessous).

Article et illustration: Job Watch.