L’horlogerie, la joaillerie et la haute couture font souvent (très) bon ménage, et l’horlogerie pourrait passer du red carpet au podium !
Je vous donne une lecture des chassés-croisés dans ces univers avec quelques coups d’œil et autres idées.
Acte 1 [Dernier siècle] – Dior, Chanel, Louis Vuitton…
Nombreuses sont les maisons de mode à s’être lancées dans l’horlogerie et la joaillerie en extension d’univers. Personne, en revanche, n’a fait le chemin inverse. Jusqu’à aujourd’hui.
Acte 2 [2023] – Chopard Horlogerie fait le chemin vers la haute couture !
Vous avez bien lu et il n’y a pas d’inversion ! Caroline Scheufele, directrice artistique et coprésidente de la marque joaillère suisse, a imaginé 50 tenues et lance la marque en haute couture, une première au printemps. Presque passé un peu vite, c’est nouveau.
HORLOGERIE, JOAILLERIE, HAUTE COUTURE… UNE DANSE À 3 TEMPS (comme chantait Brel !).
L’horlogerie et la Joaillerie, en communion depuis toujours comme premier temps de la danse.
Une lecture de « When Time Ticks with Elegance : The Evolution of Jewelry into Timepieces », un article perspicace de Milena Lazazzera, publié le 18 janvier 2024 dans le New York Times et une conversation avec Raphaël Ly m’ont rappelé par un examen détaillé la façon dont les grandes marques de joaillerie ont réussi à intégrer leurs designs emblématiques dans le domaine de l’horlogerie. Il met en lumière le parcours stratégique et artistique entrepris par des maisons de luxe telles que Tiffany & Co., Boucheron et Chaumet, illustrant leur transition des motifs joailliers classiques vers des designs horlogers sophistiqués. Et place au second plan l’horlogerie au service du design : la place de la signature du design ou du dessin est première !

Happy Diamonds Watches Chopard
De l’horlogerie vers la mode, à l’exemple de Chopard, comme second temps de la danse.
Le Festival de Cannes a été l’occasion d’un défilé alliant mode et haute joaillerie pour la marque. Car ces tenues aussi ont une spécificité qui va à contre-courant de tout ce qui se fait d’ordinaire. Elles ont été imaginées pour mettre en valeur les bijoux de la maison, en l’occurrence, la collection Red Carpet 2023. Pas de strass. De belles matières premières, bien coupées et des finitions irréprochables. « J’ai l’œil de la joaillerie, où l’on travaille sur de très petites surfaces. Alors, je suis très maniaque pour ça », insiste Caroline Scheufele. Son but : « Arriver à une complète harmonie entre vêtements et bijoux, afin de rendre la femme encore plus belle qu’elle ne l’est. »
Le dernier temps de la danse : l’horlogerie sur les podiums ! Des défilés plus accessoirisés d’horlogerie sur les podiums avec des marques croisées! Oh oui !
Pourquoi pas et en collaboration entre marques d’un même groupe (ou pas) ? Alors à la lecture de l’aventure Chopard… on rêverait de voir de belles montres sur les podiums de défilés ! Oui, une Breguet au bras d’un mannequin Valentino, une Audemars Piguet au poignet d’un défilé YSL, ou encore une Bulgari Serpenti enroulant le mannequin de Givenchy ! Quelles belles idées ! Le groupe Swatch pourrait aller chercher les podiums et jouer face à LVMH ! Il faut lire l’article de WorldTempus par Ines Bogic pour mieux s’en convaincre visuellement.
Formulons le vœu 2024 pour l’horlogerie d’être créative, et celle des opportunités – ce n’est pas moi qui le dit mais le dragon de l’astrologie chinoise. Rêvons de défilés 24/25 plus « accessoirisés » de montres sur les podiums plutôt que sur les red carpets ! À quand des posts des “Chief Collab Officer” en horlogerie (je suis candidat !), et ainsi on retrouverait de la créativité ou du design dans l’horlogerie qui est trop souvent en réédition de réédition ! Reviens Genta et redonne ce why design qui manque à l’industrie.
Alexis de Prevoisin, consultant, je décrypte le retail et l’expérience client – auteur de Retail Emotions et Store Impact-Dunod.