La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) ne se contente pas de célébrer le temps, elle célèbre ceux qui le façonnent. Rencontre avec Aurélie Streit, Vice-Présidente, qui nous ouvre les portes de l’exposition “Watches and Talents” et nous dévoile la passion derrière chaque tic-tac. Exposition gratuite à vivre jusqu’au 2 septembre 2024 à Genève.

Pour commencer, pouvez-vous nous faire un portrait de la FHH ?

La FHH, c’est donc la Fondation de la Haute Horlogerie, qui fêtera ses 20 ans en 2025. Elle a été créée en 2005 à l’origine par trois fondateurs : Girard-Perregaux, le groupe Richemont, et Audemars Piguet.

L’idée était de promouvoir la haute horlogerie à travers le monde via un pilier événementiel très fort et une partie culturelle.

Depuis 2023, nous avons recentré la mission de la FHH sur trois piliers culturels : l’Académie FHH, le FHH Forum, et Watches and Culture by FHH.

L’Académie FHH vise à former les professionnels de l’horlogerie à la culture générale horlogère et s’ouvre désormais au grand public. (About the FHH Academy)

Le FHH Forum est une plateforme de discussion et de débat entre professionnels de l’industrie. (Masterclass IMD x FHH)

Et le pôle Watches and Culture by FHH est destiné au grand public, avec des contenus digitaux, des expositions, des conférences, et des animations culturelles. (Watchmaking professions)

Parlez-nous de l’exposition “Watches and Talents”.

L’exposition est située au Pont de la Machine à Genève, elle dure jusqu’au 2 septembre et est totalement gratuite. Elle est basée sur des portraits de talents de notre industrie, issus de métiers artisanaux ainsi qu’industriels œuvrant dans un cadre de manufacture. Il s’agit de huit personnes exceptionnelles, représentant un échantillon parmi toutes les belles histoires qu’il y a à raconter dans notre industrie, qui tire sa valeur des hommes et des femmes derrière les outils et les machines.

Elle se présente sous la forme d’un arc de cercle avec quatre tableaux fonctionnant comme des cabinets de curiosités. Chaque tableau contient un écran central entouré d’objets personnels et professionnels des artisans. Par exemple, un horloger régleur de spiraux, une des tâches les plus compliquées, qui écoute du Death Metal en travaillant. Ces objets leur appartenant montrent la multiplicité des personnalités.

Au centre de l’exposition, une table représente une carte de la Suisse avec la localisation géographique des artisans, montrant l’étendue des compétences horlogères à travers le pays. Cette table contient également des pièces finies des artisans, permettant d’apprécier leur travail après avoir visionné les films.

L’exposition inclut des douches sonores pour chaque film, mais nous avons également ajouté des casques pour une immersion sonore complète. C’est une expérience immersive qui capte les différentes facettes des artisans à travers leurs objets et leurs histoires, racontées en vidéos de trois minutes.

À titre personnel, quels sont les aspects les plus émouvants ou inspirants de cette exposition pour vous ?

Cette exposition m’est assez personnelle parce que j’ai eu la chance de passer une dizaine d’années dans des manufactures. Pendant cette période, j’ai rencontré des individus incroyablement passionnés par leur travail, et c’est cette passion que j’ai voulu ramener dans l’exposition. Chaque artisan a une histoire unique, et c’est cette richesse humaine qui fait la véritable valeur de notre industrie.

J’ai toujours été profondément touché par la dévotion et l’expertise de ces artisans. Certains métiers peuvent sembler répétitifs ou techniques de l’extérieur, mais quand on découvre les histoires personnelles et les motivations derrière chaque geste, on réalise à quel point ils sont enrichissants et fascinants. Pour moi, chaque personne me touche énormément, il n’y a pas un film que je vois sans ressentir une émotion.

Les films nous embarquent complètement dans l’univers de ces artisans. Par exemple, un régleur sur presse décrit ses machines comme un orchestre jouant une symphonie, disant qu’il entend chaque bruit et que tous ses sens sont en éveil lorsqu’il travaille. Cela montre à quel point leur métier est une véritable extension de leur être. Ces moments de connexion et d’harmonie avec leur travail sont vraiment ce qui rend cette exposition si spéciale.

Grâce au travail exceptionnel de Thibault Vallotton, le réalisateur des vidéos, nous avons pu capter l’essence même de chaque artisan, non seulement dans leur savoir-faire, mais aussi dans leur relation avec leur métier. Les vidéos montrent à quel point leur travail est intégré dans leur vie quotidienne et comment ils trouvent de la beauté et de la satisfaction dans chaque détail.

Voir leur passion et leur engagement me rappelle chaque jour pourquoi j’aime tant cette industrie.

Quel est l’impact que vous espérez de cette exposition sur le public, notamment les jeunes en orientation professionnelle ?

Nous espérons inspirer une nouvelle génération d’horlogers. L’exposition offre une fenêtre sur les métiers passionnants de l’horlogerie, souvent méconnus, et vise à susciter des vocations parmi certains jeunes visiteurs, entre autres. Nous avons travaillé avec les écoles pour amener des enfants en âge d’orientation et espérons que cette exposition les inspirera.

En complément, nous avons ouvert une section sur notre site internet appelé “Watchmaking Professions“. Cet espace documente davantage les huit métiers présentés dans l’exposition et offre des informations supplémentaires sur les diverses carrières possibles dans l’horlogerie. Nous prévoyons de développer encore cet espace pour fournir des ressources complètes aux jeunes intéressés par ces métiers. Les visiteurs peuvent également repartir avec des cartes postales de l’exposition, qui contiennent des informations sur les métiers présentés.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui envisagent une carrière dans l’horlogerie ?

Je leur conseillerais de s’intéresser à l’histoire et aux valeurs de l’horlogerie avant même d’y entrer. Il est aussi important de se renseigner sur les différentes cultures d’entreprise pour trouver celle dans laquelle ils se sentiront bien. C’est une industrie où tout est possible si l’on s’investit.

Du 29 août au 2 septembre aura lieu les Geneva Watch Days, l’exposition se trouvera au cœur de l’événement ?

Pendant les Geneva Watch Days, l’exposition sera animée par des démonstrations et des conférences. Certains des artisans des vidéos viendront faire des démonstrations de leur savoir-faire. La FHH est partenaire des Geneva Watch Days et nous avons adapté les horaires de l’exposition aux horaires de l’événement pour créer plus d’interactions.

L’exposition “Watches and Talents” de la FHH est une célébration de l’excellence horlogère et de la passion humaine. Pour découvrir plus en profondeur ces métiers et l’histoire de l’horlogerie, visitez le site internet de la FHH

Aurélie Streit

Aurélie Streit

Vice-Présidente FHH

Avec la Fondation Haute Horlogerie depuis 2013, Aurélie Streit a été à l’avant-garde du développement et du lancement réussi de l’Académie FHH en 2014.

D’abord responsable de la formation puis Directrice du Développement International, elle codirige désormais les activités de la Fondation en tant que Vice-Présidente depuis 2023, notamment le FHH Forum, Watches and Culture et la FHH Academy.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un diplôme en gestion du marketing, Aurélie Streit a travaillé précédemment pour le groupe Sowind (pour les marques Girard-Perregaux & JeanRichard), avant de rejoindre Audemars Piguet, puis Piaget.