WATCH ÉMOTIONS – La Maison Alcée a reçu le “Grand prix de l’émotion” et le “Prix de l’audace horlogère” lors de la soirée du Grand Prix de l’Horlogerie 2023.

Alcée et Benoît Montfort, le couple derrière la Maison Alcée, ont vu leurs efforts récompensés lors du GPHG 2023. Celui qui a eu de l’audace à la remise du prix, c’est Benoît Montfort qui a déclamé sa flamme (de vie et horlogère) à sa femme et associée par une déclaration d’amour sur scène lors de la remise de la statuette : « je salue ici ta personnalité, ta vision et je t’aime ».

L’audace récompensée

Ce Prix de l’Audace horlogère leur va très bien. Il récompense le meilleur garde-temps dans la rubrique objet ou pendule en compétition avec cette approche non-conformiste et décalée de l’horlogerie. Il est un encouragement à l’audace créative de cette maison, et le retour des pendules à la maison. Objets du temps trendy qui reviennent dans nos maisons !

Ce prix était facultatif pour le jury… et heureusement décerné à la maison Alcée. Et que récompense ce prix ? Une vision d’expérience avec le temps et son client ! Oui d’apprendre le temps et de prendre le temps. Car Maison Alcée ne propose pas seulement de posséder une pendulette mais de s’accomplir en l’assemblant soi-même. C’est une expérience à partager, un héritage à transmettre. Un savant mélange entre un produit de luxe, un master class horloger, une expérience de Do It Yourself qu’adore la GenZ et les passionnés avec de surcroît la création d’une communauté.

Maison Alcée horloge

La Pendulette Persée de la Maison Alcée (photos: GPHG et Maison Alcée)

Les pendulettes d’Alcée: un travail d’équipe

Le coffret est destiné à tous les publics (aucune connaissance horlogère n’est requise) et la maison garantit la réussite de l’assemblage, qui nécessite environ 10 heures. Outre les 233 composants de la pendulette, le coffret contient 15 outils adaptés à l’usage des non-initiés, un livre des instructions nécessaires à l’assemblage et de nombreuses anecdotes sur l’histoire de l’horlogerie et les savoir-faire horlogers. Des vidéos permettent de visualiser chaque étape de l’assemblage et l’équipe reste en contact avec chaque client via un groupe WhatsApp dédié.

Le coffret et la pendulette ont été conçus par Alcée Montfort avec une équipe pluridisciplinaire franco-suisse composée du designer horloger suisse Antoine Tschumi et de l’horloger français « Meilleur Ouvrier de France » Thierry Ducret. Nul doute que le succès n’attendra pas pour cette “vision participative et immersive” de l’art horloger. A décliner aussi en expérience magasin, ce à quoi devraient réfléchir les grandes de maisons, pour partager l’amour horloger avec leurs clients.

Déclarer sa flamme – amoureuse ou horlogère – ce n’est pas forcément écrire un poème très long. Alcée Montfort – fondatrice de la Maison – a vécu une double récompense (et surprise) de ce qu’offre le temps au Grand Prix GPHG 2023 teinté d’une belle émotion : celui du travail accompli et de l’amour de son prince charmant ! Bravo pour ce prix et cet amour horloger !

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de “Retail Émotions”).