WATCH ÉMOTIONS – Les vitrines de magasins racontent des histoires ! Chez Bucherer, une maquette de véhicule d’exploration et une montre Tudor vous embarquent dans une histoire horlogère incroyable.
Tudor matérialise ici sa naissance ! Cette vitrine est une évocation de son passé fondateur. Enfant, les vitrines de jouet vous font rêver. Adulte, la magie opère toujours : que raconte cette maquette en vitrine ? Impossibles réponses sans pousser la porte du magasin !
Des montres Tudor au poignet d’explorateurs
Londres, 8 juillet 1952. Le Commander James Simpson s’apprête à embarquer sur le Tottan, un ancien navire chasseur de phoques. Avec lui, un équipage de 24 hommes des forces armées et de la marine marchande britanniques, scientifiques. Tous ensembles, ils partent à la découverte du Groenland pour une expédition prévue pour durer 2 ans. Leur mission : procéder à des études glaciologiques et sismiques approfondies. Ce qu’ils vont faire jusqu’en août 1954. Pour progresser sur le continent de glace, ils seront équipés de vêtements chauds, raquettes à neige, de véhicules à chenille, du minimum vital et tous de la même montres… Tudor !
Ces dernières faisaient même partie de la mission. La maison Tudor confie à chacun des explorateurs un exemplaire de sa nouvelle Oyster Prince, la première montre à la fois étanche et automatique de la marque. En échange, les hommes s’engagent à recueillir les données de fonctionnement de leur montre, en suivant une méthodologie préétablie. A leur retour, cette étude réalisée dans des conditions dantesques doit permettre à la marque suisse de fiabiliser ses montres. En effet, la British North Greenland Expedition va connaître beaucoup d’épreuves : des températures régulièrement sous les -55° avec un record à 66,1°, un des avions de ravitaillement est pris dans un « voile blanc »qui va entrainer un crash blessant trois membres de l’équipage. Plus dramatique encore, en 1953, le capitaine Jensen représentant l’armée danoise trouve la mort dans une chute de plusieurs mètres.

Bilan positif pour l’expédition
Si les conditions furent redoutables, l’enthousiasme inébranlable des explorateurs a démontré l’importance d’un bon leadership. Si l’exploration de la glace à 300 km au nord de leur base pouvait sembler lointaine, les ravitaillements aériens ont rappelé l’importance d’un bon timing et d’avoir a minima une montre d’équipage ! À son retour, toute l’équipe de l’expédition est récompensée par la Médaille Polaire remise des mains de la Reine Elizabeth II en novembre 1954.
La naissance de la Ranger
Pour Tudor, l’opération est aussi un succès. À leur retour, les montres fonctionnent toujours. Le modèle va servir à la création de la toolwatch de la marque. Cette montre-outil basique (3 aiguilles), prévue pour résister à toutes les épreuves, sera baptisée Ranger ! Une légende. Les campagnes de communication sont particulièrement marquantes et originales pour l’époque : elles utilisent les illustrations des hommes à l’œuvre dans des conditions extrêmes avec une Tudor au poignet… Ce que raconte aussi autrement cette maquette dans les vitrines de Noël !
Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de “Retail Émotions”).