L’industrie horlogère est réputée pour son excellence, sa précision, et son attention au détail. Ces valeurs doivent se refléter non seulement dans la qualité des produits mais aussi dans nos interactions humaines, notamment dans le processus de recrutement.
Ces derniers mois, nos candidats nous ont relaté de plus en plus de cas de ghosting de la part des entreprises. Ce phénomène (pas nouveau et aussi présent du côté des candidats, bien entendu) est inquiétant et peut porter préjudice à vos recrutements futurs ! On vous explique pourquoi et comment y remédier.
🤔 Qu’est-ce que le « ghosting » ?
Le terme “ghosting” vient de “ghost”, qui signifie “fantôme” en anglais. Ce phénomène, répandu dans le monde du recrutement, consiste à ignorer totalement les candidats après qu’ils aient postulé ou même après des entretiens. En Suisse, on dénombre près de 50 % de non-réponses aux candidatures, avec 44 % en Suisse alémanique et 58 % en Suisse romande.. (source JobCloud)
78 % des entreprises sont satisfaites de leur communication pendant le recrutement, tandis que seulement 47 % des candidats partagent cette opinion. Quel décalage !
L’impact d’une réponse à chaque candidature
Respect et considération : Ne pas répondre peut être perçu comme un manque de respect. En valorisant chaque candidature, vous montrez que votre entreprise se soucie de chaque individu, renforçant ainsi votre réputation.
Construction d’un vivier de talents : Chaque interaction est une opportunité de construire une relation, même avec ceux qui ne rejoindront pas immédiatement votre entreprise. Une expérience positive encourage à postuler à nouveau ou à recommander votre entreprise.
Affirmation de vos valeurs : Une communication ouverte et transparente reflète vos valeurs d’entreprise et renforce votre attractivité en tant qu’employeur.
Le risque de ghoster un candidat : ternir l’image employeur
Ghoster un candidat est toujours un mauvais calcul. Lorsqu’ils sont insatisfaits de leur expérience de recrutement, les candidats peuvent le partager sur Internet et auprès d’autres professionnels, ternissant au passage l’image employeur de l’entreprise.
Notre équipe a relevé que bon nombre de candidats qui n’ont jamais reçu de réponse d’une entreprise ne postuleront plus aux annonces de celle-ci à l’avenir.
Comment adopter les meilleures pratiques pour valoriser chaque candidature
Communiquer est essentiel : Assurez-vous que chaque candidat reçoit une réponse, même s’il n’est pas retenu. Cela montre que vous valorisez le temps et l’effort qu’ils ont consacrés à leur candidature.
Feedback constructif : Quand c’est possible, offrir un retour personnalisé aux candidats non retenus peut transformer une expérience négative en une occasion d’apprentissage et de croissance.
Transparence du processus : Informez les candidats des étapes du processus de recrutement et des délais attendus. Cela aide à gérer leurs attentes et à maintenir une communication positive.
✨ En conclusion
Répondre à chaque candidature est un défi de temps pour les RH.
Pourtant l’implémentation de processus de réponse, même automatisés dans un premier temps, est essentielle. Les retours post-entretien, en particulier, s’avèrent cruciaux pour maintenir et améliorer l’image de votre entreprise.
Convaincus que choyer les candidats — leur consacrer du temps, les traiter en égaux, et demander leur avis post-recrutement — est essentiel, appliquer le principe de l’expérience client aux RH : créer un moment mémorable pour attirer et fidéliser.
Un véritable défi qui, au-delà d’enrichir l’expérience candidat, renforce la marque employeur et contribue à l’établissement de relations durables et positives avec les potentiels futurs collaborateurs.
Bonjour,
Ce phénomène est de plus en plus d’actualité.
Un message même négatif permet de se positionner avec la candidature surtout s’il y a eu un ou plusieurs entretiens.
Avec l’inaccessibilité des RH de l’entreprise (pas de téléphone, pas de email, aller chercher soit même l’information sur la plateforme de l’entreprise), il est impossible de relancer la candidature.
Le temps passé pour rédiger une candidature de qualité et adaptée au poste devrait être prise en compte.
Le refus devrait être aussi motivé.
Cela devrait permettre aux entreprises d’éviter de recevoir des candidatures qui ne correspondent pas au profil du poste.
Exemple:
Bonjour Gilles,
Merci d’avoir postulé pour le poste de Directeur de Supermarché (H/F) – Parcours certifiant chez Lidl.
Nous apprécions le temps et les efforts que vous y avez déjà consacrés.
Les profils des autres candidats correspondaient davantage à ce poste. Nous avons donc décidé de mettre fin à votre processus de candidature ici.
Nous comprenons que cette nouvelle peut vous décevoir. Néanmoins, nous espérons que votre candidature vous procurera un sentiment positif et que vous penserez à nous à l’avenir. Parce que nous continuons de grandir, il y aura donc certainement encore de nouvelles opportunités.
Bonne chance dans votre future carrière !
L’equipe Recrutement Lidl
P.S.: De plus, cette décision concernant votre candidature pour le poste de Directeur de Supermarché (H/F) – Parcours certifiant n’a aucun impact sur vos autres éventuelles candidatures chez Lidl.
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