WATCH ÉMOTIONS – 24h, ou 1440 minutes, ou encore 84600 secondes: c’est le temps qu’il a fallu à Ferrari pour sortir vainqueur de la course des 100 ans des 24h du Mans ! En plus du trophée, ses pilotes recevront chacun une Rolex Daytona!

C’est une victoire pour l’histoire, après 24 heures de fatigue et d’endurance. L’équipe gagnante monte sur le podium pour soulever le trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans, mais pas seulement. Tous les pilotes vont recevoir une Rolex Daytona, la montre des pilotes par excellence !

La Rolex du Mans depuis 2001

La Rolex Daytona est la Montre Officielle des 24 Heures du Mans depuis 2001, et chaque pilote se verra remettre une Oyster Perpetual Cosmograph Daytona gravée. Le plus mythique des chronographes – qui célèbre son 60e anniversaire cette année, a été spécifiquement gravé pour cette édition qui restera dans l’histoire du sport automobile.

L’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona en acier Oystersteel (Réf. 116500LN-0002) entrera aussi dans l’histoire avec le nom des pilotes victorieux. Et ce devant plus de 200 000 personnes attendues autour du circuit de la Sarthe.

Oyster Perpetual Cosmograph Daytona

La version des 100 ans

Coté design, la nouvelle – icone DAYTONA 100 Le Mans Anniversary, reste essentiellement la même que toutes les autres Daytona, avec juste quelques petites différences. On retrouve donc le “100” rouge sur la lunette, le fond du boîtier, les cadrans actualisés qui mesurent désormais 24 heures au lieu de 12 (un clin d’œil à la course du Mans, qui dure 24 heures). Elle est en or blanc et son prix est disponible sur demande (as usual pour la marque et si je devais deviner le prix, je l’estimerais à 45,00-50,000 CHF, mais seuls les spécialistes seront repondre à cette question).

“Se rapprocher de la perfection”

Coté pilote, Tom Kristensen, aux côtés de Rolex depuis 2010, est sans doute celui connaissant le mieux cette course: il est détenteur du record de victoires, avec neuf succès au Mans… « Pour comprendre l’importance de cette compétition, il faut revenir sur ses cent ans d’existence. Il y a eu d’innombrables évolutions, révolutions, triomphes et déconvenues – tant d’événements qui ont forgé la légende de cette course. Personne n’est parfait, mais pendant la course, un pilote peut optimiser ses qualités et se rapprocher le plus possible de la perfection. » Et pendant un tour de cadran, chaque minute qui s’écoule, chaque tour qui passe, rapproche de la victoire ou de l’abandon !

L’histoire automobile retiendra que le cheval cabré remporte la 100ème édition de la course alors qu’il ne s’y était plus montré depuis 1973. Le constructeur signe ici un retour triomphal! Cinquante ans après sa dernière participation aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine, cinquante-huit ans après sa dernière victoire, Ferrari, avec la voiture numéro 51 du trio Pier Guidi-Calado-Giovinazzi, a remporté ce dimanche l’édition du centenaire de la mythique course d’endurance, devant la Toyota n°8 victorieuse l’an dernier.

24h ne passent pas de la même manière avec Daytona !

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).