L’emploi d’une seule vie, c’est fini ! Terminé le temps où l’on faisait ses premières armes dans une entreprise et on y passait toute sa vie. Aujourd’hui, un employé multiplie les expériences professionnelles, se forge une carrière dynamique et épanouissante. Les collègues et collaborateurs viennent et vont au fil des embauches et des démissions.
Le turnover est le rythme de renouvellement des effectifs dans une entreprise. Il est défini comme les mouvements d’entrée et de sortie du personnel au cours d’une période donnée.
En Suisse, en 2017, le taux de turnover est de 19.3% brute. Ce chiffre comprend les personnes ayant changé de travail, perdu leur emploi ou quitté le marché du travail
Source: bfs.admin.ch
Bon ou mauvais, que révèle un turnover ?
Un certain taux de rotation des collaborateurs au sein d’une entreprise n’est pas néfaste. Bien au contraire ! À condition qu’il soit modéré.
Le changement est une source de dynamisme. Il est important d’apporter régulièrement de nouvelles idées, un nouvel élan pour pouvoir continuer à progresser sur un marché toujours plus compétitif.
Le turnover est un indicateur de l’ambiance de travail au sein de l’entreprise. Un taux faible est indicateur d’un climat sain.
Une rotation trop rapide de vos effectifs peut être un signe de malaise. Et elle a un coût !
D’un point de vue économique, le départ d’un salarier coûte cher en frais de recrutement pour son remplacement. Il peut également impacter la qualité de vos produits ou services. En attendant la nouvelle recrue, les tâches du démissionnaire peuvent être répartie chez vos autres salariés.
Selon l’importance du turnover, il peut nuire à l’image de l’entreprise en interne comme vis-à-vis de vos clients.
Le départ d’un collaborateur peut impacter l’ambiance de travail au sein de vos équipes et est une perte d’expérience et de compétences.
Le phénomène n’est donc pas à prendre à la légère !
Quelles peuvent-être les causes d’un turnover trop rapide ?
– Des conditions de travail insatisfaisantes
Horaire inflexibles, vacances imposées, lieu de travail ou outils pas adaptés ? Les facteurs sont multiples. Attention par effet « boule de neige » les départs de salariés sont aussi une raison de donner sa démission !
– Le stress
Manque de déconnexion entre vie privée et vie professionnelle, pression trop importante, il est nécessaire de veiller à la bonne santé de vos salariés. La pression peut être une bonne source de motivation mais elle ne doit pas être exercée en continue !
– Un salaire trop faible
Un manque de perspective d’évolution professionnelle et salariale son souvent des causes de départ.
– Une mauvaise intégration au sein de l’entreprise
La phase d’intégration d’un nouveau collaborateur est primordiale ! Dans les premières semaines d’une embauche, veillez à bien présenter votre nouvelle recrue aux autres salariés et à bien le former à ses nouvelles tâches.
Conclusion
Soignez votre personnel ! Si vos salariés se sentent bien, ils n’iront pas voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Nous avons tous besoin d’une certaine reconnaissance dans notre emploi. Elle peut se traduire par une rémunération juste, des petits aménagements d’horaires, des outils de travail adaptés, une ambiance de travail sympathique etc.
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