Le licenciement est une étape difficile dans la vie d’un salarié et qui peut être déstabilisante. Voici les 5 choses à ne pas faire si vous êtes licencié.

1. Partir fâché

Même si la situation est conflictuelle, il est important que vous ayez tenté de renouer le dialogue. Vous partez, il n’y a plus de raisons que d’éventuelles tensions demeurent. N’oubliez pas que votre futur employeur peut contacter votre ancien chef.
Évitez de critiquer ouvertement l’employeur qui vous licencie. Lors de vos entretiens d’embauche, restez professionnel. Un futur employeur hésitera à engager une personne dans une position négative. Vous laisserez entrevoir au recruteur que vous serez un salarié difficile à gérer.

2. Faire l’autruche

Si vous êtes au chômage, vous devez l’annoncer au plus vite au service compétent.
Informez-vous auprès de votre commune de domicile pour savoir où vous devez vous inscrire au chômage : auprès de votre commune de domicile ou auprès de l’office régional de placement (ORP) compétent. Vous devez vous annoncer personnellement et au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l’assurance-chômage.

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la confédération :
www.ch.ch/fr/chomage

3. Envoyer des CV « à la va-vite »

Vous allez devoir ressortir votre CV, mais prenez le temps de le mettre à jour et au « goût du jour ».
Vitrine de votre parcours professionnel, votre CV doit être complet, clair et précis. Un recruteur forge sa première impression en 30 secondes.
Ne négligez pas les détails: Ajoutez une photo de vous de très bonne qualité et professionnelle. Soignez la forme et l’orthographe. Pensez à une présentation claire et lisible.
N’oubliez surtout pas de mettre à jour votre CV sur votre compte Job Watch !

4. Rester sur vos acquis

Il est peut-être temps de penser à se former et acquérir de nouvelles compétences. Il est toujours bénéfique de pouvoir ajouter de nouveaux domaines d’expertise à son CV.
Pensez à demander à l’ORP, quelles sont les possibilités de formations disponibles.

Trouvez également des formations adaptées à vos besoins sur jobwatch.ch

5. Passer à côté de notre offre Premium

Avez-vous testé notre offre premium pour vos recherches d’emploi ?
Votre profil sera vu en priorité par les recruteurs. Vos demandes seront traitées en priorité et vous bénéficierez d’outils encore plus poussés sur notre plateforme.

Essayez gratuitement durant 1 mois.