Je partage avec vous ce que dit l’affiche des vainqueurs : deux immenses joueurs, deux très belles marques et leurs modèles … et ce que cela influence (ou pas !)

Côté Richard Mille, cette pièce est unique dans les collections créées pour le champion Rafael Nadal. Elle couronne 10 ans de partenariat, mué en « amitiés de confiance et d’admiration ». Modèle ultra léger et ultra chic pour le RM 27-04

Côté ROLEX, c’est une lignée de champions dans laquelle entre Iga Swiatek aux côtés des grands champions dès leurs gains de grand chelem !

Mieux qu’un gri-gri porte-bonheur pour gagner, les montres de luxes des joueurs de tennis sont toujours des pièces d’exception et chacun a ses marques de prédilection. ROLEX pour Roger Federer, EBEL pour Yannick Noah en son temps, Audemars Piguet pour Stanislas Wawrinka, Longines Watch Co. Francillon Ltd. pour Agassi, Richard Mille pour Rafael Nadal… et Rolex comme sponsor du grand chelem ! Voilà les plus prestigieux partenaires de ces champions de tennis qui année après année, en accroissent la notoriété.

Je voudrais relever pour vous 2 faits « hyper intéressants » selon une enquête de Watchfinder auprès de 20’000 passionnés sur leur montre de rêves (sans doute la seule grande enquête connut): les vrais influenceurs ne sont pas ceux que l’on croit, et l’effet montre dans nos vies joue sur notre « self estime » (qui joue donc pour nos vainqueurs).

Côté influence : Fait intéressant, malgré l’influence grandissante des réseaux sociaux, aujourd’hui deux fois plus de personnes indiquent avoir vu la montre de leurs rêves pour la première fois au poignet d’une personne de leur entourage et non sur celui d’une célébrité ou d’un influenceur. 24 % des sondés ont découvert la montre de leurs rêves dans une boutique, 20 % dans un magazine, et 16 % lors de leurs achats en ligne. Bref Roland Garros, c’est de la pub corporate et personne ne damne se souvenir de la montre des perdants quand même 😉

Côté « effet montre » : Porter la montre de ses rêves a un impact positif sur la confiance en soi pour une majorité écrasante (93,8 %) d’entre nous. Une personne sur trois indique – dans cette enquête – que la montre de ses rêves lui donne une sensation de réussite, de richesse et d’accomplissement, tandis que 31 % d’entre elles ont répondu qu’elles se sentiraient plus sensuelles, sophistiquées ou élégantes avec la montre de leurs rêves au poignet. On imagine que Rafael et Iga ont eu un « effet montre » ! Bravo aux marques et vainqueurs !

Chronique Alexis de Prevoisin, Consultant et Auteur de Retail Émotions