WATCH ÉMOTIONS : La collection de montres Haute Couture de Chanel offre un nouveau concept, presqu’un nouveau geste horloger!

Oubliez tous les standards de tailles de montre, et vivez une nouvelle lecture horlogère du poignet, une nouvelle élégance de porter la montre au féminin : tel est le parti pris que Chanel a exécuté avec brio. Encore une fois après « Première », la place Vendôme au format montre (première pierre horlogère de la marque).

Un hommage au coussin à aiguilles

Tout est question de concept. Une collection de cinq montres au cadran bombé, hommage au coussin à aiguilles qui ne quittait jamais le poignet de Gabrielle Chanel. Ici, les aiguilles ne servent plus à piquer… Mais à contempler l’heure. Accessoire bien connu des couturières, le pique-aiguille inspire le monde de la haute couture horlogère. La maison Chanel lance une collection exclusive de garde-temps aux allures de coussinets à aiguilles, baptisée “Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles”. Ce sont 5 pièces – comme 5 tableaux- disponibles à la vente en édition limitée. Chacune d’entre elles racontent une histoire en rapport avec la maison Chanel : une dentelle de camélias, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux (perles of course), une broderie de diamants et une veste tweed en cours de confection.

 

Collection Chanel "Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles"

Source photos: Chanel

Quand un geste s’inscrit dans la marque

Ce concept interpelle sur les « beaux » gestes d’usage inventés en commerce et qui font ensuite partie de l’ADN des marques. Le geste produit le plus connu revient sans doute à la firme de Cupertino avec l’invention du « swap d’Apple ». Côté horlogerie, c’est Omega qui a révolutionné le « porter » des montres au poignet avec la montre bracelet : la montre sort des poches des hommes pour se porter sur le poignet (« le porter militaire ») durant la première guerre mondiale… Et voilà toute l’horlogerie qui bascule et change le concept du porter de montre. Alors Chanel, avec son style « porte aiguilles haute couture horlogère » engage finalement un nouveau chemin dont beaucoup de marques pourraient s‘inspirer. Les firmes marquent le client par leur originalité, leur beauté, leur attention et leur émotion. Les marques qui ancrent leur recherche et développement dans le produit uniquement, oublient la valeur du geste… Dévoué à leur client ! Le geste horloger a de beaux jours devant lui !

La conclusion revient à Arnaud Chastaingt, directeur du studio de création horlogerie de la maison Chanel pour qui le format démesuré n’altère en rien le confort, et s’adapte à tous les poignets. « J’aime le dessin aléatoire des aiguilles qui ponctuent la surface du coussin. Ordonnées, désordonnées, les têtes d’épingles piquées dans le dôme de tissu créent un décor qui évolue au cours des travaux de confection. J’ai adopté l’esprit de cet outil pour créer une montre. Si son architecture a l’audace de la simplicité, son cadran surdimensionné joue les excès et offre une incroyable surface d’expression ».

Bref, bravo à Chanel pour cette merveille ! Une montre réussie représentant l’univers de la marque à la perfection !

Chronique de Dune de Prévoisin et d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !