WATCH ÉMOTIONS – Longines et les chronos de ski, tout schuss depuis plus de 100 ans!
Vous ne le savez peut-être pas, mais quand vous regardez une descente de ski en coupe du monde – qui vient tout juste de finir par les victoires de Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin – toutes les infos des temps qui s’affichent, n’existeraient pas sans les inventions qui jalonnent l’histoire de Longines.
La maison horlogère est l’inventeur du chronométrage des épreuves de ski, des temps intermédiaires et de l’affichage du temps sur les écrans depuis les débuts de l’histoire du ski. Comme le témoigne cette photo d’un des premier tableau d’affichage lumineux avec temps de rotation. Et les chronométreurs étaient habillés de manteau en mouton, signé Longines aux premier Championnats de Chamonix par exemple.
Longines et le ski: une histoire commune
Après avoir créé son premier chronographe en 1878 pour les courses hippiques, c’est en 1924 que la marque couvre sa premiere compétition de ski à Chamonix. La station française accueille alors la semaine internationale des sports d’hiver.
Soit, en d’autres termes, les premiers JO d’hiver !
Dès lors, Longines n’aura de cesse d’innover pour transformer fondamentalement le chronométrage des skieurs. Des progrès qui vont totalement redéfinir la perception du public, spectateurs, et téléspectateurs. Les épreuves de ski devienent aussi palpitantes à suivre que les courses de F1 grâce a la précision du temps.
La première invention de Longines arrive en 1937 et change la donne de la mesure chronométrique. C’est un dispositif révolutionnaire de chronographes déclenchés électroniquement via des portillons de départ et photoélectriques a l’arrivée. Ces appareils sont d’abord installés en 1945 à Crans-Montana. Ils seront à l’origine, en 1950 aux Championnats du monde d’Aspen, de nouveaux systèmes de portillons. Ces appareils enregistrent à la fois le temps de départ et le temps d’arrivée des concurrents.
L’aube des années 1960 marque les débuts d’une autre révolution, celle de la télévision, et du temps incrusté dans l’image. Les retransmissions des épreuves des JO d’hiver et de la Coupe du monde sont de véritables événements ! A partir de 1963, suivre les descentes depuis son salon gagne en suspens car les temps sont affichés directement à l’image. Mieux encore : les temps intermédiaires, les vitesses de pointe et les classements sont affichés sur le petit écran.
Longines Spirit L3.820.4.93.0. Source image: Longines
Longines est depuis 2006 indissociable de la Fédération Internationale de Ski, et couvre la Coupe et les Championnats du monde de ski alpin FIS en tant que partenaire et chronométreur officiel. La maison de Saint-Imier, petite commune du canton de Berne où elle a été fondée en 1832, a d’ailleurs prolongé le contrat jusqu’en 2026 avec la fédération ! Et cette année, ses deux ambassadeurs sont champions du monde.
Vous voulez découvrir cela en magasin : c’est à Zermatt chez Longines dans leur Pop Up store!
Chronique de Dune de Prévoisin et d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !