WATCH-EMOTIONS [chronique] : Il y a 50 ans, le 11 décembre 1972, alunissait Apollo 17.

Aujourd’hui, cette mission demeure le dernier voyage humain sur la lune connu, avec un équipage qui portait le modèle Speedmaster Moonwatch OMEGA SA de l’époque!

Fly me to the Moonwatch, one last time!

Les astronautes de cette mission, conduits par le commandant Eugene Cernan portaient l’icône d’Omega. Le vaisseau Apollo 17 s’est posé sur la Lune exactement le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT. Axée sur la science, la mission a permis d’explorer le satellite lunaire comme jamais auparavant. Les astronautes d’Apollo 17 sont restés sur la surface de la Lune pendant environ 75 heures avec leur petit véhicule (pic NASA) : ils portaient leur montre de pilote.

Le pilote Gene Cernan a toujours parlé en termes très élogieux de  la  Speedmaster qui l’a accompagné tout au long de sa carrière à la NASA. « Elle est le meilleur garde-temps du monde, mais aussi de l’univers », aime-t-il dire avec facétie. L’histoire de la Lune et de l’espace semblent être intiment lié à Oméga à jamais. Chez Omega, on perpétue cette histoire spatiale de la Nasa : «c’était la sixième fois dans l’histoire que notre Speedmaster était portée sur la Lune, et cela a posé le dernier jalon d’une incroyable histoire lunaire » raconte la marque dans son musée. Et l’espace est partout dans les murs du siège d’Omega. 

Un “petit pas sur la lune”, un très grand pas pour Omega

Le pilote Gene Cernan a toujours parlé en termes très élogieux de  la  Speedmaster qui l’a accompagné tout au long de sa carrière à la NASA. « Elle est le meilleur garde-temps du monde, mais aussi de l’univers », aime-t-il dire avec facétie. L’histoire de la Lune et de l’espace semblent être intiment lié à Oméga à jamais. Chez Omega, on perpétue cette histoire spatiale de la Nasa : « c’était la sixième fois dans l’histoire que notre Speedmaster était portée sur la Lune, et cela a posé le dernier jalon d’une incroyable histoire lunaire » raconte la marque dans son musée. Et l’espace est partout dans les murs du siège d’Omega.

De son voyage sur la lune au musée Omega de Bienne, la montre Apollo 17 de Gene Cernan (ST105.003) peut être admirée à Bienne au musée siège de la Marque depuis peu. Foncez voir la dernière montre portée par le dernier homme à avoir marché sur la Lune, utilisée pour recréer le légendaire Calibre 321. À ce jour, la Speedmaster Moonwatch a toujours été portée par des astronautes lors de tous les alunissages de l’histoire. Après avoir été qualifiée par la NASA pour «toutes les missions spatiales habitées» en 1965, la montre est devenue partie intégrante de l’équipement officiel de tous les voyages Apollo réussis, d’Apollo 11 en 1969 à Apollo 17 en 1972.  

Speedmaster Moonwatch Omega

Photos: NASA – National Aeronautics and Space Administration

Retour vers le futur in the Moon?

En 2024, Artémis 2 – le nouveau programme de la NASA – doit emmener des astronautes jusqu’à la Lune, toujours sans y atterrir. Un honneur réservé à l’équipage d’Artémis 3, en 2025 au plus tôt. La NASA envisage ensuite une mission par an, pour construire une station spatiale en orbite autour de la Lune, et une base sur son pôle Sud ! Avec Omega ? Réponse que seule OMEGA SA détient !

C’était il y a 50 ans. Clin d’œil de l’histoire, le vaisseau Orion est rentré sur terre ce dimanche 11 décembre. Un succès pour cette première phase du programme de la Nasa… pour le retour humain de l’homme sur la lune !

Chronique d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !