L’actualité de ces derniers jours a pu être stressante pour certains d’entre-nous, faire un break, se relaxer est essentiel.
Voici une technique que vous pouvez adopter chez vous, pourquoi pas durant votre travail si le contexte le permet.

Popularisé par des youtubeurs et les réseaux sociaux, l’ASMR fait déjà des milliers d’adeptes. Mais quelle est donc cette technique ?

ASMR de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response (qui, selon Wikipedia, peut se traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels »)
Proche de l’hypnose, cette technique consiste « simplement » de concentrer sur des stimuli visuels et surtout auditifs.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Crissements d’ongles, frottement de papiers, tapotement sur une tasse, voix qui chuchote une histoire etc. Ces sons produisent chez ceux qui les écoutent, une sensation de plaisir.
Les personnes sensibles à l’ASMR disent ressentir des fourmillements agréables du sommet du crâne jusqu’aux épaules. Beaucoup évoquent une profonde détente et une facilité à s’endormir.

Encore peu de recherches scientifiques ont été réalisées, même si cette technique est apparue en 2008 et le terme « ASMR » en 2010. Une première étude a été menée par les chercheurs Emma Barratt et Nick Davis de l’Université de Swansea en 2015. Ils ont constaté que les participants qui écoutaient de l’ASMR ressentaient une diminution de leur anxiété, ou que cela jouait de manière positive sur leurs douleurs chroniques, leurs insomnies ou même certains symptômes liés à la dépression.

Ces vidéos s’adressent-elles à tous ?

Oui ! Il en a pour tous les âges et tous les goûts. Des chaînes Youtube ASMR sont consacrées aux enfants par exemple.
Beaucoup de chaînes fonctionnent par thèmes également: Bruits de mastication, frottements d’objets et textures, jeux de rôle, déballage de produits, histoires chuchotées, coiffures ou massages etc.

Mais comme beaucoup de techniques de relaxation ou d’hypnose, nous ne sommes pas tous réceptifs à ces stimuli.

Un outil marketing ?
Et oui ! Certaines marques surfent sur la vague ! C’est le cas d’IKEA, qui a produit un spot publicitaire ASMR de 25min, Mc Donald’s, KFC ou encore Renault !

Et l’ASMR dans l’horlogerie ?

Lors de la rédaction de cet article, nous avons cherché longuement des vidéos des marques qui se seraient engouffrées dans la tendance. Le cliquetis des mécanismes horlogers étant certainement propice à ce genre de relaxation.
Mais nous avons trouvé très peu de vidéos directement réalisées par les marques, mis à part la manufacture allemande NOMOS Glashütte qui vous emmène dans la création d’une montre à travers ses sons.

Néanmoins nous vous avons concocté une playlist de vidéos ASMR consacrée à l’horlogerie ! Bonne écoute !