Licenciement, reprise d’études, année sabbatique, grossesse, maladie, raisons personnelles: La vie est ainsi faite qu’elle n’est pas toujours linéaire.

Vos expériences professionnelles ne s’enchaînent pas forcément toutes les unes après les autres. Faut-il pour autant masquer à tout prix un trou dans votre CV ? Surtout pas. Voici quelques pistes pour vous aider à expliquer un trou dans votre CV, voire en faire un atout !

 

Les inconvénients des trous dans un CV

Une pause dans votre carrière, en général de plus de six mois, est un “trou” dans votre CV. Ils donnent malheureusement souvent une image négative aux recruteurs. Ceux-ci se méfient de ces périodes d’inactivité car ils ont peur de recruter une personne qui sera régulièrement en arrêt maladie ou qui ne sera pas au fait des dernières avancées technique ou derniers outils dans son secteur. Ne laissez pas les recruteurs dans le doute !

 

Comment en parler dans mon CV ?

Sur les dates concernées, ajoutez une explication brève, ne laissez pas ces périodes “vides” inexpliquées pour ne pas engendrer de multiples questionnements. C’est aussi là que la lettre de motivation prend tout son sens. Au besoin, complétez vos explications dans celle-ci en suivant nos recommandations ci-contre: Comment écrire une lettre de motivation qui attirera vraiment l’attention.

Réconciliez-vous avec votre parcours et positivez

Avoir des trous dans son CV n’est pas une tare. Faites le point: regardez vos périodes d’inactivité. Vous n’avez certainement pas été complètement inactif !
Essayez de mettre en relation les expériences que vous avez tirées de ces périodes avec le poste convoité. Il est très important d’essayer d’en faire un atout plutôt qu’un handicap

Trou dans CV

Misez sur l’honnêteté pour expliquer votre parcours

On ne le répétera jamais assez, ne mentez jamais ni sur votre CV ni durant un entretien ! Selon les secteurs d’activité, le monde est “petit” et les recruteurs se connaissent. Montrez au recruteur que même si vous n’avez pas choisi ces situations, vous ne les avez pas pour autant subies ! Vous avez surmonté des difficultés, appris de vos erreurs, ajouté des compétences humaines à votre parcours. En soulignant les retombées positives, vous valorisez vos “Soft Skills”, ces compétences qui sont de plus en plus recherchées par les recruteurs.

Attention tout de même de ne pas trop en dire. Inutile d’expliquer la vie avec votre petit dernier ou d’entrer dans les détails d’une maladie subie. Cela ne regarde pas votre potentiel futur employeur.

 

Quelques stratégies selon la nature des périodes d’inactivité :

 

Vous avez pris un congé sabbatique ?

Surtout évitez d’être négatif en disant par exemple: “J’en avais marre, j’ai tout plaqué”. Vous avez voyagé ?  Vous pouvez facilement valoriser cette magnifique expérience ! Vous avez durant ce laps de temps perfectionné une nouvelle langue, êtes parti à la découverte d’une autre culture, avez participé à un projet humanitaire ou bénévole ? Mettez en valeur quels profits vous en avez tirés. Lire: les bienfaits d’un congé sabbatique.

Un congé parental

C’est un des trous les plus classiques sur un CV. Votre enfant a dépassé le stade du petit nourrisson et vous pouvez vous consacrer pleinement à une activité professionnelle. De plus vous pouvez ajouter quelques lignes à votre CV : gestion du stress, planification, sens de l’organisation, etc!

 

Une période de chômage

Les employeurs connaissent bien la réalité du marché du travail, inutile de cacher une période de chômage. Parlez plutôt de ce que vous avez entrepris durant cette période: cours, réorientation professionnelle etc.

 

Une longue maladie

Un long arrêt maladie ne pourra pas passer inaperçu. Expliquez la raison de votre absence sans entrer dans les détails. N’hésitez pas à préciser que vous êtes à présent apte à reprendre le travail.

 

Comment évoquer un projet raté ?

Vous vous êtes lancé dans un projet entrepreneurial qui n’a pas fonctionné ? Ça arrive ! N’ayez pas honte d’en parler et surtout dites quelles sont les leçons que vous en avez tirées ! Un échec professionnel est un apprentissage, des remises en question, des évolutions personnelles qui font que votre profil peut devenir intéressant. Vous avez certainement dû prendre des risques, gérer des problématiques liées à la création d’un projet ou d’une entreprise. Ces expériences sont précieuses pour les recruteurs !

 

Vous avez repris des études ?

Vous avez suivi une formation, étudié pour obtenir de nouveaux diplômes etc. Mettez en avant votre soif d’apprendre et votre implication dans ces projets.

 

Vous avez démissionné ?

Il est important de veiller à ne blâmer personne. Évitez de critiquer votre ancien employeur. C’est comme critiquer son ex durant un rendez-vous galant. Ça ne donne pas envie ! Expliquez votre démarche. Votre récit doit rester factuel.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous l’aurez compris: VA-LO-RI-SEZ-VOUS.

Les questions qui pourront vous être posées durant un entretien :

  • Pourquoi êtes-vous au chômage depuis si longtemps ?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre poste ?
  • Pourquoi avez-vous été licencié ?
  • Vos compétences sont-elles encore actuelles ?

Ceci n’est qu’un aperçu des questions qui pourront vous être posées. Si vous vous y êtes préparé en amont et que vous en parlez de manière positive, vous pourrez combler habilement les trous dans votre CV !

Vous êtes en train de creuser un trou dans votre CV? Consultez nos offres d’emploi!