Delphine d'HEROUEL Human Ressources & Général Services Director Bulgari

Depuis plusieurs années, Bulgari a mis en place un grand nombre d’initiatives en faveur de ses collaborateurs.


Nous avons rencontré Delphine d’HEROUEL, Switzerland Human Resources Director chez Bulgari. Elle nous partage les nombreux défis qui se sont présentés à la marque et les futurs projets de la Maison.

Ces dernières années, le marché de l’emploi s’est tendu, il est difficile d’attirer les talents et de les retenir ! Quel est votre positionnement face à ce marché tendu ? Pensez-vous à la relève ?

En réponse à la situation actuelle du marché du travail, il est devenu plus complexe de recruter des candidats qualifiés.
Chez Bulgari, nous mettons en œuvre de nombreuses initiatives afin de favoriser la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.
Portés par l’ambition de développer les talents de demain, nous proposons divers programmes destinés à transmettre notre maîtrise et préserver notre artisanat.

En effet, pour attirer nos futurs talents, assurer la succession et perpétuer notre savoir-faire, nous souhaitons continuer de développer la filière de l’apprentissage.
Pour cela, une école Bulgari sera créée au cours de l’année 2023 et portera sur 2 axes principaux : la formation d’apprentis et la formation continue de nos collaborateurs. L’objectif est d’attirer et de former de nouveaux talents tout en développant nos compétences internes et la polyvalence de nos collaborateurs.
L’école Bulgari accordera une attention particulière à la nouvelle génération, dans le but de susciter l’intérêt des jeunes pour nos métiers en leur offrant la possibilité d’apprécier la beauté de l’artisanat et de la technologie qui se cachent derrière le processus de fabrication des montres.
Un responsable nous rejoindra très prochainement pour accompagner la création de notre école.

En marge de la création de notre école, et dans l’optique de renforcer notre attractivité, nous avons également travaillé sur notre politique de rémunération.
Depuis 2023, nous offrons un plan LPP beaucoup plus avantageux avec une augmentation des taux de cotisations sur les 2 ans à venir.
Nous sommes convaincus que ces actions permettront de faciliter l’engagement de nos nouveaux talents.

Making of Sonneries Bulgari
Bulgari

Le bien-être et la santé sont-ils importants chez Bulgari ?

Effectivement nous accompagnons nos collaborateurs sur les sujets de bien-être et de santé.
Afin d’améliorer le bien-être au travail de nos collaborateurs, de nombreuses initiatives ont été mises en place et notamment la création de plusieurs clubs sportifs (yoga, badmington, football etc.). Ils permettent aux employés de s’engager dans des activités sportives qu’ils aiment, et d’animer eux-mêmes les clubs. Bulgari met à disposition la logistique, les locaux et le matériel nécessaires. Nous sponsorisons également nos collaborateurs souhaitant s’investir dans de grands évènements sportifs tels que le BCN Tour, La SPARTAN ou encore le Marathon de Rome.
Il est primordial pour nous d’offrir une expérience agréable et de rassembler nos collaborateurs autour de moments festifs, tels que des fêtes d’été entre équipes ou encore de grandes soirées à thème pour Noël.

De plus, nous favorisons l’équilibre de vie de nos collaborateurs à travers une flexibilité horaire et la possibilité d’un travail hybride selon les besoins du poste.

Depuis 2021, nous avons aussi mis en place un service externe de conseil pour nos collaborateurs et leurs familles proches.
Ce service, mis à leur disposition gratuitement, offre un soutien confidentiel sur des questions d’ordre professionnelles et personnelles.

 

En 2023, nous formons et sensibilisons nos managers en matière de santé mentale : les risques psycho-sociaux, la gestion des conflits et les situations difficiles qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale.
Nous souhaitons aller plus loin en matière de santé pour nos employés.
Nous organisons annuellement et avec l’appui des professionnels du secteur, des conférences pour la prévention du cancer.
Dans ce cadre, nous avons réalisé qu’il y avait de nombreuses interrogations sur la santé en général.
Cette année, nous aimerions accueillir une infirmière ou un médecin sur place pour répondre à ces questions et aiguiller nos collaborateurs.

Bulgari est une entreprise engagée en faveur de ses collaborateurs et tournée vers l’avenir. Cette Maison s’attache à maintenir et faire perpétuer son savoir-faire au travers des générations en adoptant une approche innovante pour attirer et former de nouveaux talents. En proposant un environnement de travail agréable et stimulant avec des opportunités d’évolution variées, Bulgari se positionne comme une entreprise moderne et leader dans son domaine.

Chez Job Watch, nous avons constaté que les candidats se soucient énormément de l’empreinte environnementale de leur future entreprise. Qu’en est-il pour Bulgari ?

Depuis quelques années, nous avons fait la même constatation ! Nos futurs employés, comme nos clients sont de plus en plus sensibles à la portée environnementale de nos produits.
Au siège de Bulgari à Rome, nous avons une équipe dédiée à la gestion environnementale qui assure que les activités de l’entreprise respectent les normes mondiales en matière d’environnement.
Cependant, il existe également des responsabilités locales pour garantir la conformité de ces normes.
Par exemple, nous avons au sein de nos divisions Parfums et Horlogerie, des responsables de l’environnement et de la durabilité qui veillent à ce que tous les produits suivent les normes nationales et internationales. Nous avons également une équipe en charge de la traçabilité des matériaux utilisés dans la production de nos montres, comme le cuir et les diamants, pour s’assurer qu’ils soient produits de manière durable.

Au niveau local en Suisse, nous avons un responsable des installations et de l’environnement, chargé de gérer notre empreinte carbone, mettre en place des solutions écologiques comme des panneaux solaires, des systèmes de chauffage à énergies renouvelables, et de gérer les déchets produits dans nos manufactures.

Pour éliminer les produits à usage unique, nos nouveaux collaborateurs reçoivent un kit de bienvenue composé de couverts réutilisables, une gourde en métal, une tasse et plusieurs sacs réutilisables pour acheter leurs fruits et légumes.
Nous les sensibilisons aux petits gestes sur leur lieu de travail en mettant en place de la signalétique pour ne pas oublier d’éteindre les lumières, les écrans, les machines et pour inciter les gens à utiliser les escaliers au lieu des ascenseurs par exemple. Toutes ces actions mises bout-à-bout paient ! Nous avons pu déjà diminuer de plus de 20% nos consommations électriques par rapport aux années précédentes.

L’égalité homme-femme est également un sujet d’actualité, est-elle dans vos préoccupations ?

En 2007, Le groupe LVMH a lancé une initiative « EllesVMH » destinée à promouvoir la carrière des femmes au sein des différentes maisons.
Cette initiative est à la fois globale pour LVMH et locale pour Bulgari.
En 2022, nous avons réalisé une analyse quant à la répartition des salaires Homme/ Femme au sein de Bulgari et cette dernière a démontré que la parité était respectée.

En matière de développement de carrière, le groupe LVMH offre de nombreuses opportunités d’évolution et de mobilités inter-Maisons.
Nos collaborateurs peuvent ainsi poursuivre leur carrière dans d’autres Maisons du groupe ou secteurs d’activité en Suisse et à l’international.

Au-delà de l’égalité Homme/ Femme, le groupe LVMH souhaite également offrir plus d’opportunités à des personnes en situation de handicap.
Nous avons créé récemment avec d’autres Maisons du groupe en Suisse, un comité Handicap destiné à renforcer notre engagement et ouvrir nos portes à ces personnes.

Ces différents projets ne représentent évidemment qu’une partie de notre travail, nous poursuivons continuellement nos efforts pour renforcer et développer le sentiment d’appartenance de nos collaborateurs à notre magnifique Maison !

Merci Delphine d’HEROUEL pour toutes ces explications.


Propos recueillis par Raphaël Hatem, Community Manager Job Watch

Images: © Bulgari

 

Consultez les offres d’emplois BULGARI disponibles sur jobwatch.ch !