Watches and Wonders : Montres et superlatifs au pays des merveilles horlogères!

Quand le salon de l’horlogerie joue de tous les superlatifs avec les garde-temps ! Revue des marques les plus audacieuses et marquantes du salon, entre prouesses techniques, storytelling et même expérience horlogère… Avec un commentaire Gen Z de Dune pour cette visite !

Amazing W&W!

Watches and Wonders c’est d’abord un immense succès public avec 2 journées portes ouvertes et 43.000 entrées ! Un succès d’audience qui veut dire beaucoup : le public veut voir les acteurs de l’horlogerie dans la vraie vie, les toucher et leur parler… Et moins de papier glacé en égérie ! L’industrie doit encore aller plus directement vers son public.

Stratosphérique marché

Dans l’horlogerie, les ventes n’en finissent plus de décoller (CHF 22,3 milliards en 2021, CHF 21,2md pour les montres-bracelets) selon la banque d’affaires américaine Morgan Stanley, avec quand même un probable tassement en 2023 sur le marché US (cf. les taux vont opérer dans un pays qui marche à la consommation à crédit) … Et les prix des gardes-temps vont monter. Il reste cependant une place pour l’entrée du hard luxury, une stratégie que jouent très bien les seconds couteaux du marché que sont Zénith et Tudor par exemple…

Foule sentimentale avec soif d’idéal!

On peut regretter l’absence sur le salon de la plus grosse des tendances… Celle de la seconde main ! À réintégrer dans l’édition 2024 : les CPO (Certified Pre-Owned) et autres Collectibles auraient pu être au salon. Ce sont les histoires et le marketing de demain dans cette industrie. À quand un « carré du vintage » sur le salon ?

Féérique Van Cleef and Arpels

Le temps les plus poétique est celui des montres secrètes, des montres joaillerie avec cette année des papillons et des fées automates, comme l’Éveil du Cyclamen de Van Cleef and Arpels… Et toujours une pendule centrale qui fait le show à l’heure ronde ! Génial ravissement ! « J’ai adoré la Tropical Jungle féerique et les écrans digitaux pour expliquer le travail » confie Dune après sa visite.

éveil du Clyclamen de Van Cleef & Arpels

Image: Van Cleef

L’harmonie de Jaeger LeCoultre et son nombre d’Or

L’horloger des horlogers célèbre le design et sa formule magique : le nombre d’or ! La proportion des choses et le nombre PHI 1.618 ! Hommage total à la Reverso ! Bravo Jaeger. « L’horloger qui offre le plus de personnalisation pour son modèle iconique, c’est canon de participer à faire sa montre. J’adore ! » confesse Dune après un échange avec l’horloger patrimoine Giuseppe Sciascia.

Reverso nombre d'or

Image: Jaeger-LeCoultre

Firmament étoilé de Zenith

Presque « fir-moment » pour la marque avec sa ligne Pilot (nom brevet de la marque depuis 1888): Zenith convoque le ciel, les pilotes et le rêve du ciel bleu pour un grand voyage dans le temps et surtout dans l’expérience. Au milieu d’un jeu de matières se glisse une collection entièrement repensée, repositionnant le lien entre la manufacture du Locle et le monde de l’aviation au centre du ciel.

« J’ai adoré le détail du fuselage façon avion et le guichet date aéroport est magique avec son bruit», de l’avis GenZ de Dune, mais « je retiendrai surtout l’Expérience Watch Clinic qui devrait être un must have chez toute marque ! » me dira t-elle plus tard.

Tudor, « Authentiquement vôtre »

Le cyclisme côté image, après le rugby et le yachting ! La nouvelle Black Bay 54 est la fidèle interprétation du modèle original de plongée de 1954 en 37mm. Le mouvement est désormais 100% Le Locle, siège de la nouvelle manufacture ! Bref beaucoup de renouveau chez Tudor. « J’adore cette ligne de montres de plongée très abordable et avec un vrai historique, et surtout portée par des valeurs : celle du sport et des équipes ! C’est très puissant et très fort ! Ma génération va adorer ! ». CQFD.

Millésimé & émotionnel Rolex

Très grande année pour Rolex avec l’anniversaire de la Submariner (1953) et surtout beaucoup de changements très subtil pour 2023. La Daytona qui ouvre son capot pour montrer le mouvement 4131 ! Et surtout, on garde les guichets dates qui deviennent « guichet émotions » : Happy, Eternity, Gratitude, Peace, Faith, Love, Hope, ainsi que 31 emojis exclusifs ! « Franchement très sympa et très coloré, ça va plaire cette façon de rendre réelle nos émotions au poignet ! »

Mythique Panerai

La marque nous embarque sur un yacht Classic – plan Fife pour les amateurs – avec l’expérience multisensorielle d’une traversée sur Eilean toutes voiles dehors ! Et au passage on admire la nouvelle Radiomir. Au menu : de nouvelles proportions, un matériau inédit, mais aussi une nouvelle complication. !

« L’histoire de cette marque est intiment liée à la mer, de la plongée au yachting. Superbe immersion comme si on était à bord ! »

Radiomir Panerai

Image: Panerai

Hublot révolutionnaire

La révolution de la matière, on savait! Hublot révolutionne une fois de plus le monde de la Haute Horlogerie, cette fois par le design avec la présentation de la MP-13, un chef-d’œuvre qui combine design disruptif, créativité et prouesse technique. L’avis de Dune : « une montre de collectionneur et j’aime aussi et surtout la simplicité du modèle Fusion Classic ».

MP-13 de Hublot

Image: Hublot

L’Hyper-temps de Roger Dubuis

La plus jeune des grandes marques n’en finit pas de surprendre ! Elle a l’âge de la Gen Z, et sans doute ses codes : visuels, graphiques et techniques. « J’adore le concept et le mélange de haute horlogerie, d’ouverture totale et signature squelette et l’expression hyper moderne. On est obligé de regarder et suivre en passionné ».

Époustouflant Ulysse Nardin

Le temps est un mouvement dont Ulysse Nardin a subtilement modifié la mécanique pour nous en donner une lecture toujours plus design avec la Freak 2023 ! «J’adore leur côté techno & technique ! Ça s’adresse à des passionnés et à tous ceux qui ont l’amour de la belle horlogerie. Et puis cette signature Ancre, je l’aime beaucoup ! » confie Dune après un selfie sur le stand le plus instagrammé du salon.

L’architecturale Octo Roma de Bulgari

Elle a conservé les codes du cercle dans un octogone de l’Octo, mais a présenté une architecture plus douce et moins droite avec moins de marches et d’angles, ce qui a entraîné près de la moitié des facettes – 58 au lieu de 110 – du design original. Le résultat? La Roma est toujours une Octo mais une incarnation plus chic, plus élégante, plus sobre. Évidemment, la collection Octo s’inspire de Gérald Genta qui est lié à cette maison.

Bulgari Octo Roma 2023

Image: Bulgari

Chicissime Cartier

La Santos-Dumont est la version chic de la Santos : profil plus fin et bracelet cuir, Cartier a décidé de pousser le raffinement encore plus loin en proposant la Santos-Dumont XL en trois métaux précieux : or jaune, or rose et platine. Dernier détail : ces modèles accueillent les fameuses aiguilles Breguet, comme un hommage aux Tank originales des années 1920. « Un classique indémodable et quelle histoire » !

Cartier Santos-Dumont

Image: Cartier

Disruptif BA111OD sur Time to watch

Comme à son habitude, BA111OD a fait parler de lui ! Il a encore regardé le temps sous une autre facette : celle d’un triangle Delta avec une aiguille en forme de boule qui marque des arrêts dans les angles ! Encore un concept horloger que seuls les afluendors pourront goûter en achat direct.

 … On peut encore noter les sublimissimes Chopart qui fait son cinéma, Hermès horlogerie tout en finesse et Chanel Horlogerie qui change les codes pour toujours offrir une expérience haute couture avec ses garde-temps.

Quelques absences

On regrette bien sûr l’absence du Groupe Swatch… Quel dommage de ne pas avoir Omega, Breguet, Blancpain, Longines, etc. à la fête de l’horlogerie. Gageons que l’ouverture au public les fasse venir en 2024. On ne boude pas le public !

Autres grands absents du salon: les incroyablement géniaux Genta & Biver (pour cause de lancement) . Grandes nouvelle : ils sont back on stage ! Genta renaît grâce à Evelyne et son partenaire LVMH pour 2024 – Hâte de voir les débuts! – et Jean Claude Biver, que l’on ne présente plus, lance sa marque, pour l’instant à l’extérieur du salon. Il manque “un écrin de lancement” à ce salon… À réfléchir par la FHH.

Réflexion que nous nous sommes fait : à quand un grand prix de l’aiguille verte qui couvre l’idée de sustainability par un Jury Gen Z ?  Le mot de la fin pour le public et Dune : « C’était juste Génial ! Déjà hâte de prendre date en 2024 et RDV dans le temps ! »

Dune de Prévoisin aux Watches and Wonders

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Chronique de Dune de Prévoisin et d’Alexis de Prévoisin – consultant Expérience Client, Retail, auteur de “RETAIL EMOTIONS, retail in motion”. Le titre dit tout : une montre X une personnalité X un style… Mon tout est une expérience, une émotion avec les montres !