WATCH ÉMOTIONS – La Rolex sauvée des eaux: une histoire qui pourrait figurer dans les contes du Pacifiques ou ceux des mers du sud de Jack London, tout droit en provenance d’Australie, des Nouvelles-Hébrides ou de Polynésie !

Ce mois de juin 2023 restera à jamais gravé dans les mémoires des populations de Noosa, la petite ville située de bord de mer à l’est de l’Australie. Matt Cuddihy – un surfeur local – y a fait une trouvaille exceptionnelle lors d’une plongée destinée à ramasser du plastique pour nettoyer l’océan, après quelques rides sur les vagues de ce spot de surf situé à l’est de l’Australie!

Un surfeur à la main heureuse

Belle trouvaille comme trésor de mer pour ce surfeur qui découvre au fond de l’océan une Rolex Submariner. Qui plus est, une Rolex Submariner en état de marche, après sans doute une bonne dizaine d’années plongée au fond de la mer, ballottée entre les rochers et coraux ! Matt Cuddihy relaie alors immédiatement la nouvelle sur son compte Instagram, où il raconte sa belle histoire.

L’Australien photographie la Rolex Submariner 5513, retrouvée coincée sous un rocher. À en croire les photos de la montre postées dans sa story, montrant son verre rayé et aux multiples concrétions salines, celle-ci devait se trouver là depuis quelque temps déjà. Une fois sortie de l’eau, le surfeur a pris le temps de la nettoyer en ôtant le sel, le sable et les concrétions qui s’étaient agglutinés autour de la célèbre lunette et sa couronne. Matt Cuddihy s’est alors rendu compte à sa plus grande joie, que la montre était toujours en état de marche. Une belle pub pour l’étanchéité légendaire des boîtiers « huîtres » de Rolex.

La Rolex Sumbariner au poignet de Matt Cuddihy

La Rolex Submariner nettoyée (Source image: Matt Cuddihy sur Instagram)

Une Rolex de 60 ans d’âge

Le Pacifique aura offert un joli trésor à son surfeur-nettoyeur qui profite de chaque sortie en surf pour nettoyer en plongée le plastique polluant tous les océans. Collecter des plastiques est un geste des surfeurs au quotidien.

Anecdote historique : En 1927, Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex, avait eu l’idée de promouvoir l’étanchéité de ses montres « Oyster » en les présentant en vitrine immergées dans un véritable aquarium pour prouver leur étanchéité à l’eau (et surtout au départ à la poussière, ennemi des mouvements) ! Cette histoire grandeur nature lui rend hommage.

Et bel anniversaire à cette montre – rendue par la mer – née en 1963 !

Par Alexis de Prévoisin, consultant indépendant retail et communication, spécialiste de l’expérience client. Merci à Dune de Prévoisin pour sa veille reseau sociaux / Watch Community Manager).