WATCH ÉMOTIONS – Eilean, le yacht classic qui fait vivre l’expérience Panerai aux paneristi !

Derrière le joli nom d’Eilean – qui signifie “petite île” en Gaélique – se cache le très beau ketch bermudien de la manufacture italienne Officine Panerai… pour y faire naviguer son histoire horlogère italienne et ses clients !

Trois ans de restauration pour l’Eilean

L’histoire commence par la découverte par Angelo Bonati – PDG de la marque horlogère à l’époque – à Antigua en 2006 d’un splendide yacht Classic de la famille des Fife (ces rolls des mers) découvert dans un état proche de la ruine. À force de persévérance, de travail et de gros financements, il fut remis à flot. Le ketch a ensuite été emmené en Italie pour y être soumis à une restauration fidèle.

Cette restauration a duré plus de trois ans. Elle permet à Panerai de faire vivre l’histoire nautique de la marque par une large sélection d’images et de croquis. Aujourd’hui, l’Eilean a finalement retrouvé son élément, la mer, et permet de faire vivre «l’italianité de la marque» sur un yacht basé en méditerranée pour faire grandir ses deux collections: Luminor et Radiomir.

L’actuel patron, Jean-Marc Pontroué, entend faire grandir une marque qui rassemble une des plus importante communauté de collectionneurs: les «paneristi». Les acheteurs de l’édition Radiomir Panerai Experience Edition, limitée à 50 exemplaires, sont conviés à une traversée à bord du bateau le long de la côte amalfitaine. C’est le principe des “Experience Edition” : on s’offre une montre et surtout une expérience qui va de pair.

Radiomir Panerai Experience Edition

Radiomir Panerai Experience Edition (Source image: Panerai)

Des morceaux du voilier dans la Panerai

Cette montre de 45 mm en acier patiné et bronze, étanche à 100 mètres, comporte des fragments de bronze prélevés lors de la restauration d’Eilean. Son cadran est bleu satiné vertical avec chiffres arabes et index luminescents. Elle se porte sur un bracelet en veau brun foncé sur boucle ardillon. Panerai fournira par ailleurs à chaque acquéreur un portefeuille numérique individuel basé sur la technologie de blockchain sécurisée Web3, qui conservera les NFT associés à la montre. L’utilité du NFT est multiple : il apporte une preuve définitive de propriété et permet de bénéficier d’une expérience client optimale, avec à la clé des avantages et services immédiats et à long terme.

Les acquéreurs des montres (calibre à remontage manuel P.6000) recevront également une œuvre d’art unique réalisée par un artiste. Les NFT donneront accès à des contenus exclusifs directement liés aux montres Panerai Experience Edition Mais aussi aux événements et offres proposés par la marque, ainsi qu’à une plateforme de communication privée pour échanger directement avec Panerai.

Le nouveau patron a l’ambition que Panerai soit perçue comme une marque qui offre des expériences et pas seulement de nouveaux produits ! Alors Eilean permet à ceux qui aiment la marque d’embarquer… et ce n’est pas fini ! Alliant tradition et modernité, partenariat entre les légendes de la mer et l’excellence italienne, Panerai est fière d’être le sponsor officiel de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli, Challenger officiel de la 36e Coupe de l’America en 2024.

Vous voulez en savoir plus ? Demandez à un paneristi au café du magasin le plus expérientiel de la marque, rue du Rhône à Genève.

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).