WATCH ÉMOTIONS – Awake, la montre qui éveille les consciences à l’heure des profondes mutations de nos modes de consommation

La marque Awake est née médiatiquement le 26 aout 2019 à Biarritz. Au poignet du Président Macron pour clôturer le sommet du G7 par une interview au JT de 20H00, elle était la première montre au monde fabriquée à partir de filets de pêche. Quelques heures avant, cette montre illustrait le discours officiel invitant les leaders du monde à une action commune en faveur de la préservation de l’environnement. Reprises par les médias, ces images ont en quelques heures fait de la “G7” le symbole d’un message, d’un engagement, d’une philosophie, à l’heure où il devient urgent de changer notre façon de produire et de consommer.

Tout commence par un challenge

En janvier 2019, le comité du G7 contacte la marque en création après plusieurs tentatives avec une mission : concevoir une montre dont l’histoire serait connectée aux océans, sujet central du sommet. L’histoire retiendra qu’elle a été offerte aux 7 présidents et à leurs premières dames ! Le concept du filet de pêche, une première en horlogerie, avait un sens et une portée particuliers : transformer une menace en ressource, et illustrer un combat, celui de la lutte pour la protection des océans. C’est ainsi qu’est née la première montre au monde fabriquée dans ce matériau. Un modèle iconique et symbolique, incarnant la capacité d’innovation de la marque, équipé d’un mouvement solaire se rechargeant à la lumière (et donc sans pile pour limiter la création de déchets), et d’un bracelet fabriqué à partir de bouteilles plastiques collectées dans les océans. Responsable d’un bout à l’autre!

 

Montre Awake G7

L’Awake X G7 offerte à plusieurs chefs d’état en 2019 (source image: Awake)

Une marque innovante et qui continue de l’être

Rapidement sold out, la marque est montée ensuite en gamme avec technologie et audace comme ADN. Avec Mission to Earth Nasa, elle crée un pont entre tradition horlogère et innovation de pointe, soulignant l’évolution de la marque autour de nouveaux matériaux premium et de nouvelles technologies. En première mondiale, la Blockchain est directement intégrée au verre de la montre, et enrichie de services et d’expériences totalement inédits en horlogerie. Avec Mission to Earth – Meatball, la collaboration se poursuit en 2023 avec une toute nouvelle version. Elle s’inspire bien évidemment des codes graphiques et des couleurs du plus célèbre logo de l’agence Américaine, plus connu de tous les amateurs d’Espace sous le nom de “The Meatball », pour nous replonger dans les années 60, aux prémices de la conquête spatiale. (990€ – 250 ex. en vente actuellement).

Depuis sa création, Awake porte une vision pionnière et exemplaire de la fabrication, avec pour mission de sensibiliser et d’éveiller les consciences à la beauté du monde. Awake est un condensé de passion et de philosophie, matérialisé dans instrument qui symbolise notre relation individuelle au temps et au sens que nous lui donnons. Ainsi, chaque garde-temps est conçu pour repousser les limites de l’horlogerie moderne et offrir des expériences exclusives aux amateurs et collectionneurs à travers le monde.

Au fait… Awake signifie littéralement l’éveil des consciences ! 

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).