WATCH ÉMOTIONS – Brad Pitt, le New King of Cool, et sa Vacheron Constantin 222

Nouvelle icône horlogère ? L’éternel play–boy blond Brad Pitt vieillit si bien qu’il n’a jamais eu l’air aussi cool qu’aujourd’hui et transforme tout ce qu’il touche en or ou en très icônique ! La star est devenue le nouveau King of Cool après Steve McQueen. Il est aussi un soutien majeur du cinéma d’auteur indépendant à Hollywood à l’heure de la tyrannie des blockbusters.

Brad Pitt, ou le bon goût horloger

Le week-end dernier, Brad Pitt assistait au choc des titans du tennis à Wimbledon, au bras d’une 222 de Vacheron ! À l’origine, cette montre faisait partie d’une vague de montres sportives des années 70, avec notamment la Nautilus de Patek Philippe et la Royal Oak d’Audemars Piguet. Alors que ces deux dernières montres sont devenues des pièces phares de la marque, la 222 a cessé d’être produite après seulement huit ans… par manque de succès.

Son design luxe et sport combiné à sa rareté en a fait une montre très recherchée au cours des dernières années. La version en acier de Brad Pitt se vend régulièrement entre 81.900 et 189.000 francs suisses, selon le magazine horloger Revolution. Brad Pitt, l’acteur le plus décontracté de sa génération, s’est probablement beaucoup amusé à jouer, pour Quentin Tarantino, l’acteur raté, le cascadeur en panne qui passe avec un flegme irrésistible à côté de sa carrière. Mais il ne passe pas à côté du bon goût horloger ou d’une divine icône !

Au début de l’année, Brad Pitt a été aperçu à la Feldmar Watch Company, posant avec Lorel Monroy, la star de Watch Instagram, avec la nouvelle Vacheron Constantin Historiques 222 en or jaune, assortie à ses mèches. Il la montra à nouveau au Grand Prix de Formule 1 de Silverstone. Quelques semaines auparavant, il avait porté une Patek Philippe World Timer aux Golden Globes. Mais il a réservé pour la finale de Wimbledon le port de cette autre version de la Vacheron 222 en acier. Cette dernière a enflammé le monde de l’horlogerie et pourrait être le plus subtil des clins d’œil à la prochaine orientation de Vacheron.

Vacheron Constantin 222

La Vacheron Constantin 222 de Brad Pitt (source image: Vacheron Constantin)

Une icône de Vacheron Constantin

Revenons sur la montre à l’origine de cette gamme, la fameuse « 222 » de 1977 que l’on doit au designer horloger Jorg Hysek. Même si elle est moins connue (et reconnue) que la Royal Oak de Genta née en 1972 et la Nautilus née en 1976, l’Overseas, apparue quant à elle en 1977, fait partie de ce trio de montres hors du commun qui a révolutionné l’industrie horlogère suisse dans les années 70, avec l’arrivée des modèles « sport-chic » en acier avec bracelets intégrés. Tout un style, toute une époque ! La première tentative de la manufacture genevoise en la matière date de 1975 : il s’agissait alors de la Chronomètre Royal référence 2215 lune « trois aiguilles et date à 6h » automatique avec un boitier de forme (similaire à celui de la Nautilus, mais étiré en hauteur) associé à une lunette octogonale arrondie. Elle possédait déjà, bien évidemment, un bracelet intégré. Bien dans le « jus » de son époque, elle ne connaitra pas le succès escompté et disparaitra du catalogue très rapidement, dès 1977 ! 

Peut être que l’icône de Vacheron est la seule vraie gagnante du match du siècle de Wimbledon du week-end dernier !

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions), et Dune de Prévoisin, Community Manager chez Job Watch