RENCONTRE : Gregory Pons connaît tout de notre industrie horlogère, et influence surtout la communauté par ses billets d’humour et d’humeur!

Gregory Pons est un journaliste à la parole libre et disruptive, indéniable observateur du monde horloger, bien connu pour ses commentaires parfois au vitriol (souvent ô combien pertinents ) sur ses différents fils de réseaux sociaux et son blog “Business Montres”. Il surprend même ses confrères journalistes et autres influenceurs de la sphère des amateurs de garde-temps.

Les marques boudent parfois celui qui, quand on le connaît bien, et plus un « diseur de vérité » qu’un donneur de leçons. Il a franchi plusieurs fois le Rubicon de travailler dans l’industrie, pour en être fin connaisseur. On le retrouve dans toutes les manifestations horlogères. Il est “tintinophile”et signe ces billets avec de célèbres bulles détournées ! Il répond aujourd’hui – sans détours et avec cette sincérité qui le caractérise – aux questions de Job Watch sur son rapport au temps et aux montres.

Gregory Pons, ton rapport au temps?

[Gregory Pons]: Passionné ! D’une part, pour comprendre comment les hommes tentent de le décompter, de la préhistoire (Lascaux comme horloge pariétale) à nos jours. D’autre part, pour comprendre comment comprendre le temps, même s’il s’avère que ni les philosophes, ni les physiciens n’y comprennent rien…

 

Tes marques favorites?

Rolex parce que c’est la seule marque “totale” (tendance légèrement totalitaire). De Bethune dans le goût néo-classique. Rexhep Rexhepi pour encourager la nouvelle génération. Mais, surtout, ce serait une marque qui n’existe pas encore, que je ne connais pas, mais dont j’espère qu’elle viendra, demain ou plus tard, disrupter le marché…

La Rolex rêvée de Gregory Pons

La montre rêvée de Gregory Pons ressemblerait à peu près à celle-ci… (photo: Rolex)

Ta première montre?

La première vraie (j’ai attendu d’avoir trente ans pour y arriver, c’était donc il y a longtemps) : une Rolex Submariner 5513 achetée en seconde main, à une époque où ces montres valaient l’équivalent d’un millier de francs suisses d’aujourd’hui…

 

La montre de tes rêves, si elle existe?

Elle n’existe pas, bien entendu. Mais elle ressemblerait à la nouvelle Rolex 1908 (photo ci-dessus), dans une version boîtier et bracelet en titane que Rolex devrait nous proposer vers 2050 au mieux!

Propos recueillis par Alexis de Prévoisin – Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).