WATCH ÉMOTIONS – Avec  la Scuba Fifty ­Fathoms de Swatch x Blancpain, l’hommage à l’icône de Blancpain est total ! C’est également un hommage à la Swatch Scuba de 1992 (d’où le nom hybride de ce modèle).

La sortie de cette collaboration entre les deux maisons est aussi la célébration d’un double anniversaire : celui des 70 ans de la montre Fifty Fathoms et des 40 ans de Swatch Group.

Je vous donne mon humble avis sur ce nouveau coup de maître horloger, après un passage au magasin Swatch de Lausanne et des échanges avec son manager Fabien Zwahlen. Sans jouer aux 7 différences auxquelles tous yeux experts se lancent, ces Bioceramic Scuba Fifty Fathom sont très belles et respectent parfaitement le design original.

Fifty Fathoms: l’ADN d’une plongeuse

Avec une ADN de plongeuse, l’étanchéité est au rendez-vous de ces Scuba revisitées, étanches jusqu’à 91 mètres soit… 50 brasses ! Joli clin d’œil. Il est même extraordinaire de relever que l’ensemble des caractéristiques déterminées par Blancpain et la Marine française en 1953 – qui ont défini dès lors toutes les montres de plongée modernes – sont aussi présentes sur cette édition plastique : une grande étanchéité, un système robuste de protection de la couronne, un remontage automatique, des cadrans noirs avec des indications luminescentes évidentes, des lunettes unidirectionnelles avec des repères horaires… Il manque juste une protection antimagnétique pour être complètement dans les critères des grandes plongeuses.

Bref, ce sont de vraies Blancpain ! Et elles sont mécaniques, selon le principe érigé par Jean Claude Biver lui même. Dernière (bonne) surprise de ces modèles : une lunette tournante unidirectionnelle elle aussi en biocéramique !

Quelques jolis details renvoient aux codes de la marque originale – avec impression digitale, verre bombé, fond saphir – ou à ceux d’aujourd’hui, comme ce bracelet nato en filet de pêche recyclé.

Fifty Fathom de Blancpain et Scuba de Swatch

Au-dessus: la Fifty Fathom de 1953. Dessous: la Scuba de Swatch en 1992.

Fifty Fathom, mais aussi Scuba

Le respect de la montre originelle est donc total, avec ce design inspiré de la première montre dévoilée à l’occasion des 70 ans du modèle du modèle 1953. Évoquons aussi la référence à la Scuba de Swatch de 1992 (image ci-dessus) qui est évidente et inspire le modèle couleurs rouge et jaune.

Cette édition est un très joli hommage : plus complexe à réaliser, elle est plus réussie que la collection des MoonSwatch ! La queue devant le magasin de Lausanne hier témoigne déjà d’un second succès pour Swatch et de son renouveau. Ces 5 montres accumulent des qualités auxquelles: on ne s’attendrait franchement pas à un prix de moins de 400 CHF. Comme pour la MoonSwatch, l’achat sera limité à une montre par personne…

Enfin elles célèbrent les océans et la dimension écologique par l’utilisation de la biocéramique, et renvoient donc aux actions de Blancpain pour la protection des océans.

Personnellement je fonce m’offrir ma première Blancpain avec un choix cornélien de marin : quel océan comme identité ?

Blancpain - Swatch Scuba

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).