WATCH ÉMOTIONS – Utinam à Besançon : 100% concept horlogerie ! Que « plaisent aux dieux » les horloges de Philippe Lebru et son concept d’art horloger !

À Besançon, dans le berceau du temps, Philippe Lebru bouscule les codes, crée un concept, porte une vision comme une révolution. Il est un horloger à la créativité débordante, qui ne cesse d’innover pour faire vivre le temps autrement. Créer une pendule comtoise contemporaine, une montre en météorite, ou des horloges XXL sur les façades sont les défis relevés par Utinam, ses équipes, son fondateur.

Philippe Lebru répond à une vision du temps audacieuse qu’il ne cesse d’explorer depuis 1993. Il respecte à la fois méthode et art horloger pour mieux en bouleverser les codes. En attestent ses «Générations», nom de ses pendules, qui toutes révèlent la magie et la complexité des mécanismes brevetés dans un design inédit. Dès 2005, le Concours Lépine leur attribue le Grand Prix toute catégorie suivie d’une médaille d’Or en horlogerie au Salon de l’Invention de Genève. Une reconnaissance internationale qui a ouvert la porte à Philippe Lebru pour créer ses monumentales horloges de façade.

Fan de design, Job Watch a craqué pour l’univers poétique du créateur et ses pendules «Pop up» au style Bauhaus – 3 couleurs primaires et 3 formes géométriques. Nous l’avons rencontré dans sa galerie-manufacture.

Les horloges de Philippe Lebru

Philippe Lebru a gagné Grand prix d’horlogerie de Genève avec la KB2, créée avec Alain Silberstein, sa pendule la troisième génération. Il réalise aussi des horloges oversize aussi spectaculaires que colossales dans la nouvelle gare de Besançon Franche-Comté TGV et sur la façade du musée des Beaux-Arts de Besançon, toutes deux reconnues comme des œuvres d’art à part entière. En 2015, c’est au tour du Japon d’accueillir l’horloge AoyAmA, qui culmine 5 mètres en plein Tokyo…

Philippe Lebru et Alain Silberstein

Alain Silberstein et Philippe Lebru devant leur création (photo : MAD Gallery).

La manufacture Utinam

Ce maître du temps – ancien fondeur devenu horloger autodidacte – poursuit son œuvre depuis bientôt 30 ans. Sa manufacture, qui fait face au musée du Temps à Besançon, compte 17 collaborateurs et profite d’une belle renommée, y compris à l’international grâce notamment à ses horloges et ses collaboration poétiques.

Utinam côté galerie

Véritable concept galerie d’art horloger aux portes grandes ouvertes, la galerie d’Utinam présente les pendules comme des œuvres d’art, défend les valeurs d’artisanat, d’indépendance, de créativité et d’exclusivité. Sa singularité s’exprime par une approche renouvelée de l’affichage, de la construction des mouvements, des décors colorés, du dessin audacieux qui se démarque de l’horlogerie traditionnelle. Cette galerie est une adresse pour collectionneurs avertis et grand public, qui goute joyeusement à une horlogerie d’émotions !

Galerie Utinam

Fasse le ciel – définition latine d’utinam – que nous gardions trois mots de notre passage : technologie, sérendipité et créativité ! Merci à Philippe pour son accueil.

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).