WATCH ÉMOTIONS – Au poignet des hommes de pouvoir: à l’heure du port de montre d’un roi, d’un pape et d’un président !

Les montres de ceux qui nous gouvernent sont un symbole de leur pouvoir et de leur personnalité. Si chefs d’état ou papes ne sont aucunement des égéries horlogères, ils ont du soft power horloger et un certain porté de montres.

Les montres comme reflet du pouvoir

Les montres que portent les personnalités politiques et religieuses revêtent souvent une signification symbolique, personnelle : elles adressent un message. Elles témoignent de leur statut, de leur style de vie et des valeurs qu’ils souhaitent renvoyer.

Les visites d’état cette semaine en France rappellent cette dimension : il y a une symbolique à explorer derrière les choix horlogers du Pape François, du roi Charles III et d’Emmanuel Macron.

La Casio du pape: une démonstration d’humilité

Le pape François, figure emblématique de l’Église catholique, est souvent aperçu portant une montre de marque simple et discrète. Ce choix reflète son engagement envers la modestie et l’humilité, des valeurs fondamentales de la foi catholique. La montre du pape – une simple CASIO, alors que Patek offre à chaque souverain un garde-temps suisse – est un rappel constant de l’importance de rester ancré dans sa spiritualité, même au milieu des responsabilités et des défis du leadership ecclésiastique. Article à lire

Le pape François portant sa Casio

Le pape François, portant sa Casio (source : Le Point).

Charles III: tradition et majesté

Le roi Charles III, souverain d’une monarchie constitutionnelle, arbore une montre qui revêt un caractère plus traditionnel et majestueux. En tant que représentant de la royauté, il choisit souvent des montres de luxe parmi sa collection de Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre, Hamilton arborant des matériaux raffinés et un design classique. Chouchou de sa collection, une Parmigiani Fleurier, montre suisse, incarne depuis quelques temps le prestige de la monarchie. Elle est dans la continuité historique de montre à lignée royale. Cette discrete montre était à son poignet cette semaine comme lors de son investiture comme Roi. Article à lire

Emmanuel Macron: honneur au Made in France

Quant à Emmanuel Macron, président de la République française, sa montre reflète souvent son orientation vers la modernité et l’efficacité… Mais aussi son goût pour l’industrie Made in France. Il opte pour des montres au design épuré et contemporain – qu’il feint de cacher en interview parfois – et qui représentent le dynamisme et la vision progressiste qu’il veut incarner en politique. Il arbora fièrement une très belle montre de la jeune manufacture Awake au design épuré et 100% en matériaux recyclés au sommet du G7 en 2019, puis en interview TV au 20h! Article à lire

Les montres portées par le pape, le roi Charles III et Emmanuel Macron ne sont donc pas simplement des accessoires. Elles incarnent des valeurs, des orientations politiques et des identités distinctes, et racontent aussi l’intime de nos gouvernants. Chacun de ces leaders choisit une montre qui représente son engagement envers certaines idéologies et qui reflète son rôle dans la société et l’Histoire. Bref, des modèles déjà presque historiques!

Alexis de Prévoisin, Communication manager et Business consultant retail, spécialiste expérience client (auteur de Retail Émotions).